Le vin, un indispensable de la gastronomie française

Vin

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La gastronomie française est connue dans le monde entier pour sa cohérence et sa diversité. Elle est le fruit de siècles de tradition et évolue constamment grâce à des experts qui ne cessent de faire revivre des icônes pour toujours surprendre et satisfaire. Le goût de la cuisine française est un art de vivre à la française. En France, le vin est le compagnon gastronomique idéal. Il rehausse les plats et éveille le palais.

La gastronomie française !

La cuisine et la viticulture régionales françaises mettent l’accent sur les ingrédients et les matières premières locales, offrant au palais une cuisine régionale authentique. En matière de nourriture et de boisson, il est préférable de commencer par la riche culture gastronomique et vinicole de la région. Pour commencer, essayez le bœuf bourguignon, un plat bourguignon composé de viande tendre braisée et de légumes. Autrefois connu comme un « repas de paysan », le bourguignon est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs plats du monde. Cette expérience culinaire française unique est à déguster avec un verre de vin. Pour plus de choix, cliquez sur vandb.fr.

Pays multiculturel ouvert sur le monde, la France offre une gastronomie diversifiée.

Les bières artisanales, avec l’essor des brasseries indépendantes et la volonté de préserver un savoir-faire authentique, sont devenues un élément de la gastronomie française au même titre que le vin.

Les whiskies et les rhums ont été les boissons les plus vendues en France au cours de l’année écoulée. Le whisky et le rhum sont idéaux non seulement comme boissons, mais aussi pour rehausser la saveur des plats.

La cuisine française et les règles d’accord avec le vin !

Lorsque l’on cuisine avec du vin, il est facile de tomber dans le piège de boire du vin bon marché. C’est une erreur ! Bien sûr, on ne garde pas la bouteille de vin la plus chère dans sa cave. Vous devez choisir un bon vin qui s’accorde avec vos plats. Il est très facile de savoir ce qu’il faut associer à un plat pour qu’il soit réussi.

Certains connaisseurs insistent sur l’association des vins rouges secs avec le poisson, les crudités et le fromage de chèvre. Les pâtisseries sont omises au profit du rosé, des vins blancs brillants, du foie gras et des fromages très forts. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez suivre les règles. Manger peut être un plaisir. N’ayez donc pas peur d’essayer de nouvelles variations de fruits et de vin. On ne sait jamais comment associer vin et nourriture avant d’avoir essayé. Si vous mâchez bien vos aliments, vous pouvez en améliorer le piquant. Si la nourriture et le vin français vont bien ensemble et que l’un a un goût plus fort que l’autre, c’est une bonne combinaison.

Le même vin est recommandé pour les plats à base de vin. Cela vaut donc la peine d’envisager d’acheter quelques bouteilles !

Comment choisir le bon vin pour un plat ?

Le but de l’accord mets et vin est de trouver une harmonie entre le vin et le plat que vous dégustez, et non de mettre l’un au-dessus de l’autre. C’est un équilibre difficile à trouver. En matière de cuisine, il est préférable de commencer par apprendre les recettes les plus traditionnelles, les recettes du dimanche et les recettes de grand-mère.

– Vin et foie gras : quels vins se marient bien avec le foie gras ?

La plupart des gens pensent que les vins blancs doux ou sirupeux se marient bien avec le foie gras, mais cette règle peut facilement être transgressée. Découvrez comment redéfinir les vins blancs secs, les vins rouges vieillis et le foie gras.

– Le bourguignon est un plat fantastique.

Le mot bourguignon évoque des images de morceaux de viande fondants. Du bœuf, des carottes, des oignons et un bon vin rouge – que peut-on demander de plus à un vin rouge ? Trois vins sont recommandés pour ce plat. Le Bordeaux et le Côtes du Rhône sont tous deux bons, mais le Bourgogne est probablement le meilleur.

– Quel vin servir avec un rôti ?

Plat traditionnel du dimanche, rôti sur un long feu, le steak est un symbole de la cuisine française. Choisissez parmi les vins rouges et blancs, les régions et les noms recommandés …

– Plats de dessert avec du vin.

Vous pouvez préparer un plat avec du vin. Si vous aimez le vin, vous aimerez aussi les poires cuites au vin rouge. La douceur des poires et la teneur en tanin du vin se marient parfaitement.

Autres façons d’associer mets et vins ?

Faites correspondre la texture du plat à son poids pour assurer un bon équilibre entre le plat et le vin. S’ils ne sont pas équilibrés, ils ne se mélangeront pas bien et l’autre personne sera distraite par la nourriture et le vin. L’intensité de la couleur des aliments et du vin français peut faire une grande différence, car elle affecte directement l’intensité des saveurs. De nombreux experts en vin recommandent également d’associer des vins clairs à des plats clairs et des vins foncés à des plats foncés. Certains vins peuvent avoir un goût de chêne, car ils sont vieillis dans des cuves en bois. Vous remarquerez que cette saveur de chêne rappelle les fruits caramélisés.

Le rhum arrangé, un incontournable de la Fête des Mères !
Recette de la caponate d’aubergines à l’huile d’olive

Plan du site