Recette de Tiramisu aux spéculoos facile et rapide

Tiramisu aux spéculoos

Du mascarpone, du spéculoos, du sucre, de la poudre de cacao, des œufs, du sucre vanillé, du sel et une tasse de café. Autant d’ingrédients à prendre en compte pour réussir cette fameuse recette de tiramisu aux spéculoos. Outre ces différents composants qui font du tiramisu un dessert de choix, il est également important de réunir le matériel adéquat pour sa réalisation.

Réaliser un bon dessert de spéculoos : les étapes à suivre

Cette recette est facile et simple à réaliser. Il suffit de suivre à la lettre quelques étapes pour sa réalisation.

Étape 1

Dans un saladier, cassez vos œufs en prenant soin de séparer le jaune du blanc. À l’aide de votre fouet, battez vigoureusement les jaunes d’œufs tout en ajoutant doucement le sucre roux et le sucre vanillé. Une fois que vous obtenez un mélange homogène, mousseux et bien consistant, rajoutez-y le mascarpone et mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et ferme.

Étape 2

Dans un autre bol, mettez les blancs d’œufs et répétez la même opération. Bien fouetter pour obtenir un blanc d’œuf en neige ferme et légère. Incorporez ensuite les blancs en neige et le mélange à base d’œufs et de mascarpone. Incorporez le tout délicatement pour que les blancs d’œufs ne retombent pas.

Étape 3

Mélangez le café et le marsala dans une assiette creuse. Ce mélange vous servira à tremper les biscuits de spéculoos que vous aurez déjà concassé à l’aide d’un pilon. Servez-vous ensuite du mélange de mascarpone et des jaunes d’œufs pour couvrir la couche de biscuits.

Étape 4

Cette dernière étape consistera à remplir vos différentes verrines de biscuits et de crème. Saupoudrez de cacao amer et couvrez le tout d’un film plastique. Mettez ensuite la préparation au congélateur pendant quelques heures (4 heures environ). Outre ces différents procédés pour préparer ce savoureux dessert, le site www.epicurien.be propose plusieurs autres recettes de desserts italiens aussi délicieux les uns que les autres.

Les ingrédients et le matériel à utiliser pour la réalisation de votre dessert

  • 250 g de mascarpone ;
  • 100 g de sucre roux ;
  • 20 biscuits spéculoos ;
  • 4 œufs ;
  • 5 cl de marsala ;
  • 20 cl de café noir ;
  • 1 touche de cacao amer.

Par ailleurs, pour préparer cette pâtisserie vous aurez besoin de :

  • 6 verrines ou d’une grande assiette creuse ;
  • Une spatule ou Maryse ;
  • Un cul de poule.

Les différentes variantes du tiramisu aux spéculoos

La bonne nouvelle avec ce type de dessert, c’est que vous pouvez le réaliser en fonction de vos préférences et de vos goûts. Vous pourrez ainsi réaliser des tiramisus à base de chocolat, de Nutella, de framboise, etc. Il vous revient de choisir la saveur que vous souhaitez.

Les ingrédients pour réaliser la recette de tiramisu aux spéculoos sont faciles à trouver sur le marché. Néanmoins, vous avez la possibilité de remplacer le marsala par d’autres liqueurs de votre choix (rhum brun, liqueur de café, liqueur de vanille, etc.). Vous pourrez également ajouter du caramel à votre mélange, du sirop de sucre de canne ou du miel.

Pourquoi prendre des protéines végétales ?
Comment progresser dans la cuisine ?