Pourquoi prendre des protéines végétales ?

Protéines végétales
Couramment associées à la viande, les protéines se trouvent pourtant naturellement dans une multitude de produits végétaux. Les acides aminés qu’elles contiennent sont présents dans des plantes comme le chanvre, le soja ou encore le riz : il n’y a donc rien d’étonnant à ce que certains compléments alimentaires les intègrent dans leur composition. Pourtant, les protéines végétales continuent de souffrir de nombreuses idées reçues : et si l’on faisait le point sur ces nutriments essentiels pour l’organisme ?

Protéines : pourquoi nous sont-elles essentielles ?

Pour comprendre les bienfaits d’une protéine vegan et l’utiliser correctement, il est d’abord essentiel de comprendre le rôle et l’importance des protéines pour l’organisme. Ces dernières font partie des trois principales familles de nutriments dont le corps a besoin pour grandir et fonctionner dans les meilleures conditions, avec les glucides et les lipides. Les protéines offrent en effet à l’organisme des acides aminés essentiels qu’il n’est pas capable de synthétiser de façon autonome. Il s’agit donc d’un véritable carburant qui nous permet de récupérer plus facilement après un effort physique, mais aussi d’une sorte de ciment naturel pour les muscles, les os, les ongles ou encore la peau. Les protéines végétales ou animales jouent enfin un rôle protecteur pour le système hormonal, sans oublier leur action bénéfique sur les neurotransmetteurs et les anticorps qui nous protègent contre certaines pathologies.

Protéines végétales : des bienfaits nutritionnels avérés

Contrairement aux idées reçues, les différentes viandes que nous consommons ne sont pas les seules sources de protéines à notre disposition. Bien qu’une viande blanche comme le poulet ou la dinde se caractérise par une forte concentration en protéines, des végétaux comme le soja ou le chanvre présentent également des bilans nutritionnels satisfaisants, sans oublier les nombreux minéraux et vitamines qu’ils contiennent. Par ailleurs, la plupart des céréales complètes, des légumineuses et même des algues offrent des apports élevés en protéines vegan : celles-ci sont donc particulièrement faciles à intégrer dans notre alimentation. Idéales pour favoriser la croissance, mais aussi la construction musculaire et la récupération, les protéines végétales se distinguent par leur composition bénéfique pour l’organisme : elles s’associent naturellement à des micronutriments comme la vitamine B, les sels minéraux, les antioxydants ou encore les fibres. Dotées d’un faible indice glycémique, elles peuvent contribuer à réguler la circulation du sucre dans le sang tout en favorisant le bon fonctionnement d’organes comme les reins, sans oublier leurs bienfaits pour le système cardiovasculaire. Mais alors, dans quels cas précis les consommer ?

Les protéines végétales pour alimenter l’entraînement sportif

Bien qu’elles soient indispensables pour tous, les protéines jouent un rôle particulièrement important dans le régime alimentaire d’un sportif. Que vous pratiquiez une activité physique de façon régulière ou plus intensive, vos apports en protéines devront permettre à vos muscles de se reconstituer après l’effort. Ils pourront également participer à la prise de masse musculaire, à condition d’en varier les sources et de respecter les principes nutritionnels de base. Or, certaines protéines végétales pourront aisément se substituer aux traditionnels blancs de poulet et à la whey : c’est notamment le cas de la protéine de chanvre, riche en acides aminés et en acides gras essentiels. Cette protéine végétale contient également des omégas 3 et 6, sans oublier l’acide gamma-linolénique qui participe au rééquilibrage des lipides dans l’organisme. Enfin, les propriétés nutritives de la protéine de chanvre s’associent à une forte teneur en antioxydants : autant de propriétés nutritionnelles qui vous permettront de booster vos performances lors de vos entraînements sans souffrir de carences.

Les protéines d’origine végétale pour compléter l’alimentation vegan

Vous avez décidé d’éliminer les produits d’origine animale de votre régime alimentaire pour adopter un mode de vie végétarien ou végétalien ? Les protéines vegan vous permettront de respecter les besoins nutritionnels de votre organisme tout en s’adaptant aux principes de votre alimentation. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un apport suffisant en acides aminés avec la protéine de riz, particulièrement digeste et riche en antioxydants, mais aussi avec la protéine de pois. Cette dernière contribuera directement au bon fonctionnement de votre système rénal, sans oublier son action positive sur le système artériel. La protéine de pois vous aidera également à réguler votre index glycémique, puisqu’elle joue autant sur la circulation du sucre dans le sang que sur la sensation de satiété. Vous pourrez enfin compléter votre régime alimentaire avec des protéines de soja, des protéines de chanvre ou encore de chia, dont les nutriments peuvent aisément se substituer à ceux des protéines animales. Pour éviter les carences et choisir les bons compléments alimentaires, vous gagnerez toutefois à consulter un nutritionniste qualifié qui saura vous orienter vers les bonnes pratiques et les produits les plus adaptés à votre mode de vie.

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