La chemise à carreaux : un classique indémodable !

chemise a carreaux

Le dressing masculin est principalement composé de chemises et l’une d’entre-elles est certainement une chemise à carreaux. En effet, la chemise à carreaux est désormais un must have pour les hommes. Cette chemise a su faire sa place dans l’armoire des hommes rivalisant avec la chemise homme blanche.

Un petit zoom sur ce vêtement classique et indémodable.

Les ancêtres de la chemise à carreaux

Des origines écossaises : le tartan

Comment vous raconter l’histoire de la chemise à carreaux sans évoquer le tartan, ce tissu fréquemment associé au kilt écossais. Le tartan est une étoffe de laine à carreaux et aux multiples couleurs.
Vers l’an 1700, les couleurs du tartan désignaient l’origine géographique des Ecossais. Ensuite, le nombre de couleurs est utilisé pour indiquer son rang social (servant, druides et poètes, rois).
En Avril 1746, le tartan fut interdit car il représentait une forme d’opposition contre l’Angleterre. Pour cause, la défaite de l’Ecosse contre les Anglais lors de la bataille de Culloden.
A cette époque, le prince Charles Edward Stuart, celui qui est à l’origine de la révolte contre l’Angleterre, était habillé de ce qui ressemble aujourd’hui à une chemise à carreaux. La preuve qu’elle existait déjà au XVIIIe siècle.

De l’Ecosse aux Etats-Unis, la chemise bucheron

Le stéréotype le plus célèbre de la chemise à carreaux est la chemise du bucheron. Vous voyez ces chemises à carreaux rouges et noirs appelée « red plaid shirt ».
Comment est-elle arrivée aux Etats-Unis ? Des immigrés écossais ou irlandais auraient voyagé aux Etats-Unis et auraient ainsi importé le tartan avec eux. En 1916, un écrivain illustre son histoire avec un bucheron vêtu d’une chemise à carreaux rouges et noirs. C’est l’origine de ce stéréotype qui est encore d’actualité.

La chemise vichy en France

La chemise Vichy c’est cette chemise à carreaux qui ressemble aux nappes de table de mamie dans les années 60. Elle est appelée ainsi car elle est fabriquée en France dans la ville de Vichy. Ce sont surtout les stars de la télévision qui ont démocratisé ce type de chemise à carreaux et cela continue aujourd’hui.

La chemise à carreaux a donc traversé plusieurs époques et est toujours à la mode aujourd’hui.

Choisir sa chemise à carreaux

Selon le type de tissage

Toute chemise est tissée à partir d’une armure de tissage, c’est-à-dire le mode de croisement entre des fils de chaine et des fils de trame. Les fils de chaine sont les fils placés dans le sens de la longueur de l’armure tandis que les fils de trame se situent dans sa largeur.

La chemise en popeline. Cette chemise est tissée à partir de l’armure la plus classique et la plus simple : l’armure de toile. C’est un croisement simple et régulier entre un fil de chaine et un fil de trame. Le fil de trame est plus épais que le fil de chaine.
La popeline est parfaite pour des chemises 4 saisons, à porter au bureau ou en cérémonie. Sa légèreté et sa douceur sont dues à la qualité d’un tissage serré.

La chemise oxford. Cette chemise est quant à elle obtenue à partir d’une armure nattée. Les fils de chaine et de trame sont croisés deux par deux. L’oxford, plus épais que la popeline, est un tissu mi-saison. Elle donne une allure élégante ce qui fait qu’elle peut se porter pour un look formel mais aussi décontracté.

Pour les fibres de tissage, la chemise en coton est à privilégier.

Selon sa morphologie

Les chemises pour homme ne se choisissent pas aléatoirement. En effet, la coupe cintrée est idéale pour la silhouette en V, alors que pour une morphologie en H (épaules se trouvant dans le même alignement que les hanches) optez pour une coupe ajustée. Pour les hommes avec quelques rondeurs, la coupe droite est à adopter.

Aujourd’hui, comment se porte une chemise à carreaux ?

La chemise à carreaux peut être portée selon votre style.
Vous êtes plutôt adeptes du look hipster ? Boutonnez votre chemise intégralement. Pour un style casual, gardez la chemise entièrement ouverte, portez un T-shirt uni en-dessous, un pantalon chino beige et une paire de tennis. Si vous aimez le grunge, nouez la chemise autour de la taille.
Notez juste que plus les carreaux sont petits, plus la chemise est formelle.

Quels sont les critères de choix d’une clôture extérieure ?
Énergie solaire photovoltaique : comment bien choisir ses panneaux