Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour économiser sur ses factures

travaux de rénovation énergétique

La consommation énergétique constitue le poste budgétaire le plus important d’un ménage. Si ces derniers réussissent à la faire baisser, ils réussissent également à gagner quelques euros sur leurs factures. D’où, l’intérêt de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Établir un diagnostic de rendement énergétique

L’ADEME ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie affirme que chaque logement possède ses propres caractéristiques. Son type, sa structure, sa zone climatique et sa configuration sont uniques. Ainsi, la rénovation énergétique n’est pas la même pour une grande et ancienne propriété en pierre que pour une maison basse neuve en brique.

La phase de diagnostic d’efficacité énergétique occupe une place importante dans l’évaluation des atouts et des faiblesses du logement (d’un point de vue énergétique). Il tient compte de ses performances générales. Il se réfère également à celles de chacune des pièces qui le constituent. En effet, il prend comme base leur fonction et usage. Les résultats obtenus facilitent la définition des travaux à réaliser.

Vous recevez systématiquement ce diagnostic au moment de la remise des clés. Cependant, il vaut mieux contacter un expert pour réaliser un audit plus détaillé. Vous pouvez faire appel à www.hellio.com, par exemple

Mettre de l’ordre à la maison et renforcer l’isolation

Les conseils en économies d’énergie de l’ADEME suggèrent la réorganisation de la maison pour optimiser les résultats. Le but est de profiter au maximum des avantages offerts par les lieux tampons, comme le cellier, le garage ou les couloirs. Ils peuvent préserver les pièces à vivre des changements de température (chaud ou froid).

Pour faire baisser la consommation énergétique, il faut les placer au nord, par exemple. Les pièces à vivre, quant à elles, doivent être installées au sud. Au milieu, il faut mettre les chambres dont le chauffage se fait par intermittence.

Ces travaux ne suffisent pas pour réduire les factures au maximum, le renforcement de l’isolation est une étape obligatoire. Il est important de noter qu’une toiture mal isolée peut faire perdre jusqu’à 30 % de la chaleur du logement. Ce taux de déperdition de chaleur est de 25 % si le circuit de renouvellement d’air est en mauvais état. Une fois ces travaux énergétiques terminés, vous pouvez constater que vous gagnez jusqu’à 60 % sur vos factures.

Révision du système de chauffage

Lorsque l’habitation est bien isolée, il faut passer à la révision du système de chauffage. Vous avez un appareil qui fonctionne à basse température ? Remplacez-le par une version plus économique : la chaudière à gaz à condensation. Elle réduit la consommation de 30 %. D’ailleurs, les ménages sont encouragés à se servir de cette nouvelle technologie.

La chaudière hybride moderne constitue une autre solution performante. À chaque variation de température, le chauffage passe de la chaudière à la pompe. Ainsi, elles garantissent les économies d’énergie. Le radiateur électrique à chaleur douce ou à inertie est une autre solution économique. Son avantage ? Éteint, il continue à réchauffer la maison.

Vous êtes copropriétaire ? Ces solutions peuvent convenir pour la rénovation énergétique de copropriété. Cependant, les travaux sont réalisés d’un commun accord.

Conseils pour faire appel aux services d’une entreprise de sous-traitance et usinage
Comment créer un espace de travail à votre image ?