Comment transformer sa salle de bain en un havre de détente ?

salle de bain

Publié le : 16 janvier 20247 mins de lecture

Qui ne rêve pas d’une salle de bain zen, confortable et parfaitement aménagée pour se détendre ? Après une journée de travail ou une séance de sport, c’est un vrai régal que de se faire couler un bain et de laisser ses pensées vagabonder sous le jet de la douche. Pour qui souhaite rénover sa salle de bain, il est possible de s’inspirer des astuces des professionnels de l’aménagement intérieur afin de transformer une pièce commune en véritable havre de détente. Du choix des teintes à celui du mobilier et de la décoration, lancez-vous dans une rénovation ambitieuse servie par les conseils des spécialistes du milieu.

Commencez par aménager votre espace correctement

Que vous disposiez d’une minuscule salle d’eau de 6 mètres carré ou d’une spacieuse salle de bain de 15 mètres carré, vous avez à votre disposition plusieurs ressources pour aménager judicieusement votre espace. Vous n’avez pas besoin de faire tomber des murs ou de renouveler la plomberie. Il faut plutôt tirer parti des atouts de la pièce pour les utiliser à bon escient. Voici un cas concret de rénovation de salle de bain qui illustre ce propos.

Monsieur Adam dispose d’une pièce relativement petite, qu’il souhaite aménager avec goût pour faire une surprise à sa femme, partie en voyage pendant deux semaines. Il commence par éliminer les meubles disposés au sol, et ajoute des étagères murales dans les coins de façon à optimiser le rangement sans encombrer l’espace visuel. Pour conférer de la hauteur à la salle de bain, monsieur Adam choisit un long miroir vertical derrière lequel il camoufle un placard. Il veille à laisser l’accès libre aux sanitaires et à la douche, tout en insérant des rangements sous le lavabo ou entre la machine à laver et la baignoire. Afin de mettre en valeur la pièce et de lui apporter cette atmosphère de détente recherchée, notre rénovateur va choisir une palette de couleurs douces avec du bleu clair et du gris. Le tableau suspendu à côté de la porte reprend ces teintes tout en évoquant le voyage et la nature.

N’omettez pas l’éclairage lorsque vous rénovez une salle d’eau ! Celui-ci se choisit de préférence doux et modulable, avec par exemple des variateurs d’intensité ou des petits spots bien disposés qui confèrent un air luxueux à la pièce. Pour rénover sa salle de bain, il faut aussi veiller à laisser entrer la lumière naturelle tout en préservant l’intimité au moyen de filtres ou de revêtements spéciaux sur les vitres.

Quels éléments intégrer pour inviter à la détente dans la salle de bain ?

Ce sont parfois les petits détails qui apportent l’impression de confort et de détente qui vous immerge lorsque vous pénétrez dans une pièce. Dans votre salle de bain, vous devriez porter une attention toute particulière à la douche ou à la baignoire. Un modèle avec des jets de massage, un petit siège, des bulles ou des lumières intégrées a le don de vous transporter immédiatement dans un univers plus relaxant. À défaut, vous pouvez simplement changer de douchette en privilégiant la possibilité de régler le débit d’eau, et ajouter une petite radio qui supporte l’humidité pour écouter de la musique.

Pour ceux qui s’engagent plus loin dans le fait de rénover sa salle de bain, il est possible d’utiliser des matériaux naturels qui favorisent la détente. Les pierres, par exemple, offrent un toucher agréable qui contribue à la sensation de relaxation. Le carrelage peut aussi métamorphoser l’endroit avec une palette de tons douce et chaude. Le confort ne devrait pas être relégué au second plan. Une salle de bain trop froide peut être améliorée avec un petit radiateur électrique. Un banc sera idéal dans une grande pièce pour se déshabiller tranquillement, se faire une manucure ou se détendre après la douche.

Du côté des accessoires, pensez aux bougies et aux diffuseurs d’arômes qui font des miracles. L’odorat est un sens parfois laissé de côté, mais qui participe pleinement à la relaxation du corps et de l’esprit. Quelques plantes vertes bien choisies complèteront l’ensemble tout en aidant à réguler l’humidité.

Maintenez l’ambiance zen sur le long terme

Une fois que vous aurez conçu votre salle de bain idéale, vous devrez en prendre soin et faire en sorte qu’elle reste toujours aussi apaisante au fil des années. Cela passe en premier lieu par le fait de ranger systématiquement après usage les affaires qui ont été utilisées. Oubliez les vêtements qui trainent, les restes de savon sur le bord du lavabo ou les cheveux au fond de la douche. Les espaces de rangement doivent être ergonomiques, faciles d’accès et agréables pour inciter les utilisateurs à s’en servir. Changez immédiatement une poignée cassée, huilez une porte qui grince ou ajoutez des organisateurs dans les tiroirs si le bazar s’installe.

Lorsque vous achetez vos produits d’hygiène, misez sur ceux qui mettront en valeur votre rénovation de salle de bain. Un gel douche aux accents gourmands, une crème lavante au miel ou des sels de bain parfumés à la lavande accompagneront parfaitement votre nouvelle ambiance. Il existe des petits accessoires à ventouser dans la cabine de douche ou au-dessus de la baignoire pour organiser les flacons. Ils sont utiles s’ils restent propres et que vous faites régulièrement le tri pour éliminer les produits vides ou non utilisés.

Pour la sortie de bain, investissez dans quelques serviettes moelleuses, un peignoir douillet et un joli tapis de bain. Avant de sortir de la pièce, prenez le temps d’essuyer les parois vitrées pour éliminer les restes de calcaire et de passer un coup de serpillère au sol si nécessaire. C’est en effet en vous montrant attentif au quotidien à préserver votre pièce que vous maintiendrez sa beauté et sa qualité dans la durée.

L’immobilier neuf à Nantes : des perspectives de croissance prometteuses
Trouver la maison de ses rêves en Corrèze : 4 conseils ingénieux pour un achat rapide

Plan du site