Quel est l’intérêt d’utiliser le https ?

https

Avoir une plateforme en ligne est actuellement très important, peu importe le type d’entreprise que vous souhaitez mettre sur place. Dans ce sens, plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération. Le type de transfert hypertexte figure parmi les plus importantes dans cet ordre. Deux types peuvent être trouvés dans cet ordre : HTTP et HTTPS. Actuellement, vous pourrez trouver énormément d’entreprises qui travaillent justement dans ce milieu. L’informatique est en effet un milieu qui reste assez sombre pour bon nombre de personnes. Découvrir les raisons d’opter pour le HTTPS est par conséquent très indispensable.

Sécurité de votre plateforme

Avant toute chose, https definition est considéré comme un protocole utilisé pour la communication. En terme simple, c’est une association de plusieurs règles qui concernent les échanges. Cette dernière combine à la fois le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) classique avec un protocole pour la sécurité du site (ex : SSL). Utiliser le https définition peut par ailleurs vous offrir plusieurs avantages. La sécurité figure parmi les plus importantes dans cet ordre. En effet, ce type de protocole assure en effet confidentialité des données fourni par les utilisateurs qui viendront visiter votre plateforme. Par ailleurs, HTTPS assure l’intégrité de vos données. De ce fait, l’administrateur de votre site sera la seule personne qui pourra y accéder ou apporter des modifications. Chaque plateforme qui choisit d’adopter le HTTPS est par ailleurs authentifiée. Par ailleurs, un certificat numérique est nécessaire pour pouvoir migrer vers un protocole de ce genre. Ce dernier sera délivré par l’autorité de certification. Opter pour un certificat payant est dans la plupart des cas une bonne initiative. Sachez par ailleurs que les sites qui utilisent le protocole https ont une icône de cadenas pour rassurer les visiteurs rapidement. Ce genre de protocole s’adresse aussi bien aux sites vitrine que les sites e-commerces.

Vitesse et référencement SEO

La vitesse de navigation est un critère important si vous souhaitez fidéliser des clients en ligne ou encore en attirer d’autres. Le protocole HTTPS utilise en effet l’http/2 qui est la version améliorée de HTTP. Actuellement, le Google AMP ou Accelerated Mobiles Pages est par ailleurs disponible. Cette technologie accélère de façon significative l’affichage des pages sur les téléphones mobiles. Chaque site qui souhaite utiliser le Google AMP devra néanmoins utiliser le HTTPS. Une icône en forme d’éclair sera par ailleurs disponible à côté de l’adresse du site que vous visitez pour prouver qu’elle utilise la technologie AMP de Google.

Toujours dans cet ordre, sachez que la vitesse de votre plateforme a un impact direct sur le référencement. Sachez cependant que passer de HTTP à HTTPS équivaut à changer de nom de domaine. Afin de ne pas nuire à votre référencement naturel (SEO). N’oubliez pas de ce fait de mettre à jour l’adresse de votre site là où il a été enregistré. Aussi, pensez à faire un audit en bon et due forme en ce qui concerne vos backlinks ou liens extérieurs. Dans le même ordre, reconsidérez votre stratégie social média. Faire de nouvelles redirections vers la nouvelle adresse de votre site. Les liens internes de votre site doivent également être mis à jour pour conserver en quelque sorte les maillages entre vos pages.

Hébergement abordable

Afin de pouvoir être visitée, chaque plateforme doit être hébergée par une entreprise qui dispose de serveurs puissants. De manière générale, le prix d’hébergement d’un site qui utilise le HTTPS est à la portée de tous. Par ailleurs, la plupart d’entre eux incluent dans leurs offres un certificat SSL qui vous sera indispensable pour migrer vers le HTTPS. Cette dernière suffit généralement pour les besoins de la plupart des sites modernes. Cependant, plusieurs types de certificats de ce genre peuvent être adoptés selon le type d’activité que vous souhaitez mener sur votre plateforme en ligne. Sachez par ailleurs que les pertes financières par un site non sécurisé peuvent être énormes. Investir dans le https est de ce fait une bonne initiative.

Dans tous les cas, prenez votre temps pour déterminer vos besoins en matière de certificat avant de finaliser votre migration. Très souvent, faire appel à un développeur web expérimenté est également indispensable dans ce contexte précis. Ce dernier aura par ailleurs pour rôle de vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Se faire accompagner dans sa croissance par une agence Google AdWords
Les tendances SEO (référencement naturel) pour 2021