Comment connaître le prix au m² d’un logement ?

prix au m² d'un logement

Le calcul du prix au mètre carré est toujours compliqué. Néanmoins, des moyens d’évaluation du prix de vente immobilier avec des principes de base sont à tenir en compte. Vous pouvez également demander à un professionnel de l’immobilier une obtenir estimation plus précise et claire de votre appartement ou de votre maison.

Connaissez le prix au m² d’un logement : Le principe de base

En général, le calcul du prix de l’immobilier au m² consiste à répartir le prix de vente du bien par sa surface habitable. En effet, le résultat obtenu est considéré comme un indicateur clé qui permet de faire une comparaison utile avec d’autres immobiliers à vendre dans la région. La détermination du prix au mètre carré d’un immeuble suit plusieurs critères, tous liés à la localisation de ce bien immobilier, à son état dans lequel il se trouve et à ses propres caractéristiques. Il serait un peu compliqué pour les propriétaires de l’immeuble de calculer ce prix immo sans vouloir le redresser et en tirer profit. Cependant, des prix exorbitants peuvent affecter la vente d’un bien, qui dans ce cas peut être longue. Ainsi, il est préférable d’approcher un professionnel ayant une concrète compréhension des prix du marché immobilier pour avoir une évaluation réaliste de votre propriété.

Pour obtenir un prix de l’immobilier rapidement, veuillez cliquer sur ce lien.

Comment peut-on déterminer la surface habitable ? Quelles pièces sont prises en compte ?

D’une manière générale, le calcul du prix immobilier au m² suppose d’abord que la surface habitable totale du bien soit connue. Pour rappel, les termes du Code R111-2 de l’habitation et de la Construction définissent la surface habitable comme la surface totale au sol, diminuée de certaines annexes et pièces. La surface habitable est essentielle, et en cas de location, la fiscalité de base de plusieurs taxes est également calculée.

Il est primordial de noter que la hauteur de la pièce est tenue en compte lors de la mesure de cette surface habitable. En effet, les pièces d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre ne sont pas prises en compte dans la détermination de la surface habitable. Comme vous le savez, au moment où la pièce devient partie intégrante de l’appartement, elle pourrait être incluse dans ce calcul, par exemple : cuisine, séjour, entrée, salle de bain, chambres, buanderie, WC, Dressing. Ainsi, les pièces qui sont concernées dans la surface habitable sont (hauteur au dessous de 1,80 mètres) : grenier, combles non aménagés, réserve, véranda, remises, balcons, terrasse, garage, caves, parking.

Calcul du prix en m² d’un logement : Quels critères faut-il utiliser ?

Deux types de critères sont à considérer pour calculer le prix moyen m² d’un logement : ceux liés à l’immeuble dans lequel se situe le logement et ceux liés au logement lui-même.

Les critères liés à l’appartement : ils portent sur l’état du bâtiment, ainsi que son environnement : l’état du bâtiment (plusieurs points sont à contrôler. Comment est la façade de l’immeuble ? L’espace commun est-il correct ?), la localisation du bâtiment (un bien immobilier situé en périphérie d’une ville coûtera moins cher que celui situé dans un hypercentre), et le style du bien immobilier où se trouve le bâtiment. A l’issue de la vérification des critères associés à l’immobilier, vous disposerez d’une fourchette basse, moyenne et élevée du prix au mètre carré du logement que vous préférez estimer. Afin de décliner ce prix, il est nécessaire de lister les caractéristiques spécifiques au bâtiment.

Les critères liés aux propres caractéristiques du logement : quelques éléments présents dans un logement peuvent faire fluctuer son prix au m² d’une fourchette basse à la haute, comme : l’existence de parquets massifs, la quantité de placards installées, une cuisine entièrement équipée mène au salon, la présence d’un garage ou d’un parking (les acquéreurs voient le stationnement comme un élément de confort, particulièrement en milieu urbain où se garer n’est pas facile à trouver), la présence de terrasse (cet espace externe est très recherché par les acquéreurs, citadins et amoureux de la nature).

Calcul du prix en m² d’un logement : Quels dispositifs faut-il utiliser ?

Les acheteurs et les vendeurs peuvent utiliser trois méthodes pour évaluer leur logement, selon qu’ils préfèrent le faire eux-mêmes ou par le biais d’un professionnel en immobilier.

Calculez du prix du l’immobilier au m² sur le site de l’administration fiscale : une application spécifique (DVF de l’État : app.dvf.etalab.gouv.fr) rassemble sur une carte tous les prix des transactions intervenues au cours des 5 dernières années. Les propriétés à vendre a une brève description et son prix de vente est publié dans l’application.

Calculez le prix au m² en ligne : simple, gratuit et rapide. Saisissez toutes les caractéristiques du bien immobilier à vendre (nombre de pièces, caves, balcons, parking, terrasses chambres, etc.) et obtenez le prix estimé du bien dans votre boîte de réception email. Ainsi, il suffit de répartir ce prix estimé par la surface habitable dans le but d’obtenir le prix au m² du logement !

Calculez le prix au m³ avec un professionnel : un expert en immobilier a une connaissance approfondie du marché immobilier de son domaine. En contactant un certain conseiller, vous êtes assuré d’obtenir un prix d’appartement au mètre carré le plus proche possible du marché réel.

Les bonnes raisons de recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine
Offres de locaux commerciaux en France