Comment réaliser ses premiers devis et factures en ligne ?

devis et factures

Dans un processus de vente, il existe plusieurs étapes entre la commande d’une marchandise ou d’un service, la livraison et le paiement. A chacune de ces étapes doit correspondre un document à caractère commercial, mais aussi comptable. Ces documents sont indispensables pour la bonne gestion d’une entreprise. Afin d’aider le gérant d’une entreprise, il existe des solutions pour établir et éditer ces documents. Le logiciel en ligne de devis et facture en fait partie.

Devis et factures : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Pour beaucoup de ventes, que ce soit de marchandises ou de services, la première étape est souvent l’établissement d’un devis. Le devis est un document établi avant une vente, permettant de communiquer le prix de l’article ou du service qu’il souhaite acquérir. Le devis peut être accepté ou refusé par le client et peut donc, soit déclencher une vente, soit ouvrir des négociations, ou encore provoquer le désistement du prospect.

En revanche, une facture correspond à une demande de paiement. La facture est assimilée à un contrat entre un vendeur et un acheteur, stipulant que le paiement du prix qui est indiqué en échange d’un bien ou d’un service rendu, sera réglé par le client à une échéance donnée. L’échéance peut être immédiate, mais elle peut aussi être différée et fractionnée. Afin d’aider un entrepreneur dans la gestion quotidienne et l’édition de ces documents, il existe une solution qui consiste en un logiciel gratuit devis facture. Ce logiciel gratuit de devis et facture présente beaucoup d’avantages et simplifie énormément certaines tâches au sein de l’entreprise.

Les avantages de recourir à un logiciel de facturation

Alors que certaines solutions sont efficaces mais payantes, et parfois très chères, il existe des logiciels qui sont gratuits et qui sont parfois même disponibles en ligne. Les avantages de ces derniers, outre le coût, c’est qu’ils sont donc accessibles de partout. Un logiciel gratuit de devis et factures permet d’accélérer le processus de facturation et d’édition de devis. Vous gagnerez certainement beaucoup plus de temps que si ces documents n’étaient édités manuellement ou via des applications non adaptées.

Un autre avantage également, c’est qu’en utilisant le logiciel devis facture, vos données comptables et commerciales sont tenues automatiquement et immédiatement à jour. Aucun besoin donc de renseigner manuellement et répétitivement les informations sur les clients, l’état des stocks de marchandises etc. car le logiciel gratuit de devis et facture peut s’intégrer facilement aux logiciels d’inventaire et de comptabilité. Au fur et à mesure de l’émission de devis et de factures, les articles vendus et les contacts sur les prospects et clients sont enregistrés.

La simplicité et l’efficacité sont des maîtres mots

En matière de gestion, c’est l’efficacité et la justesse qui sont les plus recherchées. Un logiciel de facturation répond bien à ce besoin. Par ailleurs, le logiciel gratuit de devis et facture en ligne a été pensé pour que même la personne qui y a recours la première fois puisse s’y retrouver. C’est une solution assez intuitive et facile à prendre en main. Il n’est donc pas nécessaire d’être un spécialiste ou un utilisateur expérimenté pour bénéficier et utiliser cet outil de gestion performant.

Le concept du crédit rapide 2.0 approuvé par les clients
Fallout4 détronne Counter Strike Global offensive sur steam en moins de 24H