Comment choisir ses fenêtres en fonction des pièces ?

choisir ses fenetres

Changer ses fenêtres est un investissement sur le long terme. Il est donc important de choisir le bon matériau (PVC, alu, bois, mixte), le bon vitrage (double ou triple vitrage) ainsi que le bon système d’ouverture (coulissante, à la française, oscillo-battante). Voici quelques conseils pour sélectionner les fermetures adaptées à ses pièces.

Les caractéristiques pour une pièce de vie

Dans un salon ou dans une salle à manger, une fenêtre mixte, PVC alu, est idéale. En effet, le PVC est un bon isolant et va donc assurer un bon confort thermique en hiver comme en été. A l’extérieur, l’aluminium donne une touche d’élégance.

Au niveau du système d’ouverture, la baie coulissante permet d’avoir un accès direct sur le jardin ou sur la terrasse. De plus, la baie vitrée assure une excellente luminosité, dans la pièce de vie. Pour les très grandes dimensions, la fenêtre sur mesure va s’imposer. Mais attention, l’aluminium n’est pas assez solide pour équiper ce type d’ouverture.

Concernant le vitrage, tout dépend de l’orientation de votre salon, salle à manger. Un triple vitrage s’impose au nord alors qu’au sud, un double vitrage suffit et a le mérite de mieux laisser passer les rayons du soleil. Pour un rez-de-chaussée donnant sur une rue passante, vous pouvez protéger votre famille et vos biens en investissement dans un vitrage anti-effraction.

Les caractéristiques pour une chambre

La chambre doit être un lieu paisible. Une menuiserie en bois va apporter son côté chaleureux. Mais, la fenêtre PVC a le mérite d’être moins chère et sans entretien. Le système d’ouverture le plus courant pour une chambre est l’ouverture à la française, une ouverture avec deux battants s’ouvrant vers l’intérieur. L’option oscillo-battante permet d’aérer la pièce, tout en la laissant à l’abri des intempéries et des intrusions extérieures. Cependant, dans une petite chambre, une ouverture coulissante facilite l’aménagement de la pièce.

L’objectif principal dans une chambre étant le calme, le double vitrage phonique est la meilleure solution.

Les caractéristiques pour une salle de bain

La fenêtre PVC un seul vantail avec son bon rapport qualité-prix suffit pour une salle de bain. En effet, dans cette pièce de la maison, les ouvertures sont souvent de petites dimensions et ne nécessitent donc pas un grand investissement. Cependant, si les dimensions sont hors normes, vous serez dans l’obligation de faire réaliser une fenêtre PVC sur mesure.

Tous les types de fermeture sont adaptées à la salle d’eau. Ainsi, une fermeture coulissante apporte une touche moderne et ne pose pas de problème de sécurité du fait du passage étroit. Mais l’ouverture à la française reste un grand classique.

Et, pour préserver son intimité, il est nécessaire de choisir un vitrage opaque.

Les caractéristiques pour une cuisine

Si vous trouvez que votre cuisine n’est pas assez lumineuse du fait d’une petite ouverture, vous pouvez vous orienter vers une fenêtre alu voire pour une fenêtre alu sur mesure. En effet, l’aluminium a l’avantage de présenter un profilé très fin. Mais, si votre budget est restreint, le PVC convient également. Au niveau du vitrage et à moins d’avoir une baie vitrée, le double vitrage simple suffit.

Concernant le type d’ouverture, l’ouverture coulissante permet de gagner de la place dans une petite cuisine. L’ouverture oscillo-battante, quant à elle, offre la possibilité d’aérer la pièce en toute sécurité. Un vrai plus pour éliminer rapidement les odeurs de cuisine.

Comment bien rénover votre maison ?
Environnement numérique de travail : l’introduction des tablettes numériques à l’école