Sécurité routière : pensez à vos pneus !

Il fut un temps, on avait la pièce de 1 franc, particulièrement utile pour évaluer l’état d’usure des pneus de sa voiture. Ce n’est hélas plus possible avec les nouvelles pièces, mais les constructeurs ont pensé à tout : il y a un petit marqueur désormais, qui permet de vérifier en un clin d’œil si les pneus sont encore utilisables dans de bonnes conditions de sécurité.

Choisir ses pneus, un vrai casse tête.

Certains préfèrent rester strictement dans la marque ou se fournir directement chez le constructeur automobile. Évidemment, dans le cas de véhicules particuliers dont les pneumatiques sont non standard, ce choix peut être pertinent.

Il faut dire que l’offre est pléthorique et qu’il est souvent compliqué de s’y retrouver. Les conseils de tel ou tel marchand ou garagistes ne sont pas toujours neutres. Vendre du pneu est aussi une affaire de gros sous, et les revendeurs préfèreront peut-être placer ceux sur lesquels ils ont le plus de marge. Alors comment s’y retrouver ?

Le client informé en vaut deux, et une recherche et une documentation personnelle reste une bonne démarche. Savoir un minimum de choses sur le rôle et le fonctionnement des pneumatiques peut d’ailleurs s’avérer très utile pour la conduite. Adapter ses freinages ou accélérations par exemple.

Pneus de marque ou génériques ?

Il ne faut pourtant pas croire que le prix ou la marque sont forcément une signe de qualité. On peut parfaitement trouver des pneus pas cher et garantir une parfaite sécurité comme en témoigne cette étude qui comparait les pneus chinois et des… Michelin rien que ca ! Michelin battu à plates coutures, sur des points cruciaux de sécurité notamment le freinage, tant sur route humide que sèche !

Mais le problème n’est pas tant la que dans le prix du pneus de marque. Les différences de prix même sur du pneu de marque sont étonnantes et parfois importantes. Encore une fois une recherche sur le web pourra vous permettre de faire un comparatif rapide mais qui pourra vous faire économiser des dizaines, et parfois même des centaines d’euros sur des pneus spécifiques !

Une seule règle prime : votre sécurité.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.