Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

mutuelle santé

Il n’y a rien de plus important que la santé. Cette dernière est essentielle pour pouvoir profiter de la vie. Une fois qu’elle est menacée, il est difficile de vivre heureux. Afin de maintenir la meilleure santé, il est nécessaire d’en prendre soin.

Cependant, il y a des moments où on tombe malade, bien évidemment, sans le vouloir. Pour y faire face, le recours aux soins et traitements bien adaptés est incontournable. En souscrivant une mutuelle santé, il n’y aura pas de risque de rater les traitements.

Une mutuelle santé, c’est quoi ?

Une complémentaire santé encore appelée mutuelle santé est une couverture en complément de la prise en charge de la Sécurité Sociale. Ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, …) peut être remboursé par la mutuelle.

Elle prend en charge la totalité ou une partie des dépenses liées à votre santé. Quiconque est libre de souscrire une complémentaire santé en fonction de ses contraintes financières, son profil, ses besoins de santé, … Même si les travailleurs sont affiliés au dispositif obligatoire de l’assurance-maladie de la Sécurité Sociale, la souscription à une mutuelle santé complémentaire est nécessaire pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Pour procéder à la souscription, vous pouvez avoir recours à une société d’assurance, à une institution de prévoyance ou à une mutuelle. Il est très important de comparer pour bénéficier des prises en charge bien adaptées au meilleur tarif. Les garanties couvertes peuvent varier d’une mutuelle à l’autre dont on peut citer les frais de consultation, les médicaments, les soins médicaux, l’hospitalisation, les prothèses dentaires, les soins ophtalmologiques, les appareils auditifs, etc.

Quels sont les différents types de mutuelle santé ?

En parlant de mutuelle santé ou assurance santé, on distingue deux types de contrat, le contrat individuel et le contrat collectif. La couverture individuelle peut être souscrite par un étudiant, un travailleur non salarié, un chômeur, une personne âgée retraitée, etc. Il y a la mutuelle santé familiale, la mutuelle santé jeune, … Le contrat peut couvrir un ou plusieurs membres de la famille de la personne assurée.

La souscription peut se faire directement auprès de la mutuelle de votre choix. Il est toujours conseillé de demander un devis mutuelle. La couverture collective est en général proposée par les employeurs pour leurs employés.

A compter du 1er janvier 2016, tout employeur doit souscrire une mutuelle santé d’entreprise pour ses employés. Les garanties de la mutuelle collective peuvent concerner non seulement le salarié, mais également sa conjointe et ses enfants. Même si vous bénéficiez d’une couverture collective de l’entreprise où vous travaillez, rien ne vous empêche de souscrire une mutuelle santé à titre individuel.

Comment bénéficier d’une mutuelle bien adaptée ?

Souscrire une mutuelle santé est indispensable et il faut savoir choisir la bonne mutuelle. Pour trouver la meilleure assurance, vous devez passer par une mutuelle comparatif. Sans chercher loin, vous pouvez trouver une mutuelle comparateur sur Internet.

Différents critères sont pris en compte via les comparateurs en ligne comme le coût, les garanties, les niveaux de prise en charge, les modalités de remboursement, … La mutuelle à choisir doit répondre à vos besoins de soins médicaux allant des plus basiques aux plus spécifiques.

Vous pouvez prendre en compte votre profil, vos habitudes médicales et vos antécédents médicaux. Les comparateurs en ligne vous permettent d’effectuer une simulation parmi les multiples offres, vous pouvez avoir des devis fiables.

Ces outils en ligne vous permettent également de repérer les compagnies d’assurance les plus réputées. L’objectif est de pouvoir être mieux remboursé en payant moins cher. En choisissant la mutuelle bien adaptée, vous aurez droit à une meilleure protection santé.   

Chauffagiste : faire appel à un professionnel ?
Machine à café professionnelle : pourquoi louer au lieu d’acheter ?