Protéger sa voiture de collection avec la bonne assurance

Protéger sa voiture

De plus en plus de passionnés de l’automobile disposent d’une voiture de collection. Il s’agit entre autres d’un véhicule assez onéreux à l’achat et qui requiert une attention particulière lors de son entretien. En effet, choisir une bonne assurance afin de protéger sa voiture de collection est une grande priorité. Pour ce faire, il s’avère essentiel de connaître les offres de garanties des assureurs et de les comparer. C’est la manière la plus adaptée pour dénicher un contrat d’assurance auto de collection avec une couverture satisfaisante. Cependant, il est important de savoir les critères de sélection de ce dernier. 

Une voiture de collection, qu’est-ce que c’est ?

Certes, il est question d’assurance voiture de collection, par contre, avant d’aborder ce sujet, il convient de comprendre ce qu’est un véhicule de collection. Ainsi, selon la loi, une auto de collection est un modèle de voiture ancienne. Elle est généralement âgée de 30 ans au moins. La voiture de collection possède une carte grise spécifique. Sachez que pour obtenir la carte grise spécifique d’une auto de collection, il faut prendre contact avec la FFVE. C’est la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Dans de tels moments, le propriétaire est tenu de préciser les caractéristiques de sa voiture. On distingue son modèle, sa marque et son année de mise en circulation. À cela s’ajoute la présentation de quelques justificatifs concernant le conducteur-propriétaire de l’auto. En effet, un contrôle technique tous les 5 ans est obligatoire pour ce genre de véhicule. Ce dernier est très différent des voitures standards, mais aussi des voitures de prestige. C’est un modèle rare avec de la valeur plus qu’importante.

Il est à noter que ce type d’automobile n’ayant pas subi de modifications. Ses réparations doivent être les mêmes qu’à sa conception d’origine. Bénéficier des garanties d’une assurance auto de collection est capital pour protéger ce genre de voiture. Afin de souscrire à une assurance collection, rendez-vous sur le site www.mascotte-assurances.fr.

Pour quelles raisons assurer une ancienne voiture ?

La principale raison d’assurer une voiture de collection est que cela est obligatoire. Cela implique que tous les propriétaires de ce type de véhicule doivent choisir la bonne assurance auto. D’ailleurs, les véhicules disposant d’un moteur sont amenés à être assurés auprès d’un assureur auto. Ainsi, soyez conscient que si vous conduisez une voiture ancienne sans assurance, vous pouvez être puni. Cette sanction par la loi est souvent un paiement d’amende ou une suspension de permis de conduire.

Dans certains cas, il est même possible qu’une confiscation du véhicule se présente. Puis, les assureurs admirent les amateurs de voiture de collection. Ces derniers prennent soin de leur auto en conduisant de façon plus civique. Assurer une vieille voiture revient donc à respecter la loi en vigueur. En outre, il existe des conditions à honorer pour passer à la souscription d’une assurance auto collection. Certes, la présentation de la carte grise est obligatoire. Il en est de même pour la possession d’un permis de conduire. Vous devez aussi avoir un autre véhicule pour les trajets courants pour bénéficier de cette assurance.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto de collection

Pour protéger votre voiture de collection, souscrire une assurance voiture collection est fondamental. Cette assurance spécifique propose en effet des garanties très appréciables. Les garanties classiques accessibles pour l’assurance auto de collection est la garantie responsabilité civile. C’est la protection minimale qui permet de rembourser le conducteur et son véhicule pour les dommages subis. On note également l’assurance au tiers promettant une indemnisation en cas de dommages corporels et matériels. Cela concerne les tiers victimes d’un sinistre dans lequel l’assuré est tenu responsable.

Ensuite, sachez qu’il y a des garanties spécifiques à cette assurance des voitures anciennes. Suivant l’assureur que vous rejoignez, vous pouvez découvrir une garantie circuit. En plus, vous trouverez aussi une garantie transfert d’usage pour une utilisation d’exception de la voiture. Cela peut être dans le but de se rendre au bureau si la voiture quotidienne n’est pas disponible. Parmi les offres de garanties de cette assurance, on distingue aussi la garantie accessoires et aménagement. Cette dernière est utile pour rembourser les équipements annexes si un vol ou du vandalisme se présente.

Divers services d’assistance sont aussi disponibles auprès de certains assureurs. Il suffit de distinguer la bonne compagnie pour jouir d’une couverture adaptée à votre situation. Il est à noter que les assureurs des autos de collection se basent sur la valeur de la côte de collection. Pourquoi ? Pour effectuer le remboursement des réparations. Ainsi, sachez choisir les garanties optionnelles qui peuvent optimiser la couverture de votre automobile.

Comparer les offres pour trouver la bonne assurance auto de collection

Trouver la meilleure assurance véhicule de collection vous oblige à faire de la comparaison. C’est évident puisque les contrats proposés par les différentes compagnies sont tous distincts. Le but est de tomber sur l’assureur qui présente un contrat qui vous convient le mieux. Rejoignez un site spécialisé qui vous met un comparateur d’assurances auto de collection à disposition. Cet outil vous aidera à évaluer les offres disponibles de manière précise. C’est tellement simple et rapide lors de votre recherche d’assurance voiture de collection. Eh oui, les démarches pour une demande de devis chez une agence sont fastidieuses.

Pour éviter cela, sollicitez les services en ligne. L’utilisation d’un comparateur à distance vous sera bénéfique dans tous les cas. Vous gagnez du temps et de l’argent. Vous économisez largement et vous trouverez facilement la bonne assurance. Vous recevez un devis personnalisé en remplissant vos informations et celles de la voiture sur un formulaire. De là, vous pouvez sélectionner l’assureur avec les garanties les plus intéressantes. Faire jouer la concurrence demeure essentiel pour ne pas se tromper de choix. Se limiter à un seul assureur est inadapté. Il se peut que ses offres ne conviennent pas à vos attentes. Il est même possible de faire la souscription en ligne. En effet, les services sur internet vous facilitent la vie. C’est la solution à privilégier pour distinguer une assurance auto de collection qui protégera votre véhicule.

Louer un vélo pour se balader à Nice
Où s’assurer après un retrait de permis ?