Portage commercial : quels avantages

Portage commercial

Travailler à son compte, être son propre patron, est un excellent moyen de travailler librement en début de carrière ou après des années d’expérience en entreprise. Cependant, être indépendant a ses inconvénients, comme ne pas avoir une bonne protection sociale, pas d’allocations de chômage, etc. Le portage commercial peut aider à résoudre certains de ces problèmes. Voici une synthèse de ses avantages.

Portage commercial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage commercial consiste à faire appel à un intermédiaire pour s’occuper de tous les détails administratifs concernant les contrats avec les fournisseurs et autres procédures similaires. L’entreprise n’a alors pas à travailler directement avec ses prestataires de services via une société faîtière. Le portage salarial, quant à lui, c’est lorsqu’une personne utilise les compétences d’un expert par l’intermédiaire d’une société de portage salarial en échange d’argent. Un tiers s’occupe de l’inscription et de la contractualisation des fournisseurs, de la gestion des questions sociales et fiscales liées à la collaboration entre l’entreprise et le tiers et de la gestion de la prestation en cours. La société ne traite qu’avec ce tiers qui est son unique intermédiaire. Sur ventoris.io, vous pouvez trouver plus d’informations concernant les avantages du portage commercial.

Les directions d’achats travaillent souvent avec des cabinets de conseil, des entreprises de services numériques et des sociétés d’ingénierie et de services informatiques au travers de panels. Ces panneaux sont créés pour donner aux services d’achat le contrôle des services offerts et les aider à obtenir de meilleurs tarifs pour des quantités plus importantes. Cependant, cette solution présente deux problèmes majeurs. Premièrement, ces panels sont fermés aux nouvelles entreprises, même si leurs solutions sont supérieures. Deuxièmement, de nombreux services d’achat exigent des fournisseurs qu’ils utilisent l’un de ces panneaux, ce qui limite leurs connexions potentielles. Chaque fois qu’un service des achats attribue des panneaux, les autres services de l’entreprise les ignorent souvent. Cela arrive si souvent que cela devient la norme plutôt que l’exception. Lorsque cela se produit, le panneau lui-même perd de la puissance et les différents services peuvent contourner les panneaux du service des achats.

Quels sont les emplois disponibles dans le portage commercial ?

Un commerçant peut vendre tout : des imprimantes de bureau, du linge de lit d’hôtel, des produits frais, voire des produits pharmaceutiques. Un spécialiste de la vente peut également proposer d’autres services, appelé des services intellectuels tels que la stratégie commerciale, la communication, le conseil en marketing et le développement de sites web.

Un agent commercial qui est porté peut proposer ses services en développement d’entreprise, en formation, en conseil stratégique, et même en tant que chef d’entreprise. La vente et l’achat de produits transportés ne sont pas autorisés. La gamme de services qu’un agent commercial peut offrir est énorme. Un vendeur dans une entreprise traditionnelle ne peut généralement pas travailler pour plusieurs clients en raison de problèmes de clause de concurrence, mais il n’y a pas de limites au nombre de clients pour lesquels un agent commercial peut travailler, et il n’y a pas non plus de clause de concurrence.

Les avantages du portage commercial pour le porté

L’agent commercial qui travaille en tant qu’indépendant ne bénéficie pas des mêmes avantages qu’un employé, bien qu’il contribue à certains des mêmes systèmes. Lors de la signature d’un contrat avec sa société de portage, le salarié bénéficie de cotisations mutuelles, de sécurité sociale, de retraite et de chômage en fonction de son chiffre d’affaires ou de ses journées travaillées, et de congés payés à chaque paie. L’imposition n’est pas obligatoire pour les indépendants, puisqu’ils ne travaillent plus pour l’URSSAF. Leur entreprise assure toutes les tâches administratives que l’indépendant aurait eues à faire, ce qui est d’une grande aide. Un micro-entrepreneur doit s’occuper de beaucoup de choses lui-même, y compris les finances. Lorsque vous transportez des articles dans le commerce, vos affaires sont complètement protégées. Vos biens personnels et professionnels peuvent être emportés. Un agent commercial porté est un entrepreneur indépendant embauché par une entreprise de portage. Tout en travaillant pour l’entreprise, le freelance conserve son indépendance et choisit ses clients, ainsi que ses horaires. Le portage administratif peut être utilisé lors d’une reconversion ou lors d’une période de chômage pour limiter le risque de création d’une nouvelle entreprise.

Les bénéfices du portage commercial pour l’entreprise cliente

Par le biais d’une agence, une entreprise peut accéder aux compétences de freelances sans avoir à passer par le processus long d’embauche d’un salarié en CDI ou en CDD. L’entreprise peut alors utiliser les compétences des freelances à la demande, ce qui la rend très flexible dans la gestion de ses projets. Bien que l’entreprise puisse avoir moins d’employés qu’une autre entreprise, les avantages d’utiliser une agence sont importants. Le portage offre aux entreprises une incitation en étant une solution moins coûteuse et chronophage. Les agents commerciaux peuvent être déportés sans avoir à payer de charges sociales ou supplémentaires, et en cas de rupture de contrat, l’entreprise n’aurait pas à indemniser l’agent commercial. Le portage est une option moins chère qui encourage les entreprises à utiliser des agents de vente portés, car elle est moins coûteuse et prend moins de temps.

Les goodies publicitaires : pourquoi et comment les utiliser ?
A quoi servent les cercleuses ?