Outils PIM, comment les implanter dans les PME ?

product information management

L’usage des logiciels pim devient de plus en plus sollicité pour les jeunes et grandes entreprises. C’est en effet des solutions évoluées qui aident à gérer les catalogues produits ainsi même que tous les contenus associés dans le but de les mettre à disposition des clients sur tous les canaux existants. Cependant, les PME ne savent pas encore comment mieux les intégrer au sein de leurs services. C’est pourquoi avant d’en profiter, il s’impose de comprendre ce que c’est réellement, les intérêts d’en avoir au sein de sa société. Et aussi, il est utile de savoir les meilleures recommandations pour en tirer meilleur profit.

C’est quoi le logiciel PIM ?

Certaines personnes considèrent le pim comme la colonne vertébrale du commerce en ligne. Comme cela explique, il s’agit uniquement des ventes qui se font sur la toile. Le système a pour rôle de garantir la qualité des données produits ainsi que la réussite de toutes les ventes. Sa mise en place aide même à limiter les erreurs, et cela tout en optimisant la gestion. Une jeune entreprise qui vient d’intégrer le marché en ligne peut dans ce cas en profiter pour attirer les clients, assurer l’expérience client et surtout les satisfaire. Sachez que vous pouvez en savoir plus ici

Choisir une solution PIM est d’ailleurs indispensable pour le commerce en ligne surtout pour les sociétés qui ont des catalogues produits assez conséquents. Par ailleurs, retenez que trouver un logiciel PIM pour une PME n’est pas une simple affaire. Il ne faut tout de même pas le confondre au PIM’s.

La solution PIM, une fois intégrée au sein d’une entreprise, n’est pas uniquement à la disposition des responsables. Tous les collaborateurs comme le chef de projet, les commerciaux ou encore celui qui se charge du marketing sont concernés. Ainsi, il ne faut pas mettre en place n’importe quel outil, la réalisation d’une étude sur les besoins de la PME est indispensable. Les experts conseillent même de ne jamais miser sur une solution rigide ou trop personnalisée, mais plutôt sur une solution fluide pour une nouvelle société.

Le principe de fonctionnement de la solution PIM

Comprendre le principe de fonctionnement du pim est essentiel pour en profiter. Le travail commence par le chargement des fichiers qui proviennent des fournisseurs, des bases de données venant de l’extérieur ainsi même que du système de gestion de la société.

Avec le PIM, vous avez la capacité d’enrichir les données en optant pour des descriptifs supplémentaires. Par exemple, il semble possible d’ajouter des classifications produits, des traductions ou même des familles. Et cela, sans négliger le droit de contrôler la complétude de la base de données. En réalité, vous avez la possibilité d’user ces données dans le but d’alimenter les catalogues imprimés, des pages e-commerce qui sont en liaison avec d’autres CMS, applications mobiles ou points de vente qui sont branchés avec la même base de données du site concerné. Tout cela permet d’optimiser l’expérience client multicanale.

Comment bien choisir le logiciel PIM d’une PME ?

La recherche d’un meilleur logiciel pour une PME n’est pas aussi simple. Il s’implique par exemple de comparer les solutions, d’évaluer les fonctionnalités… Tout cela nécessite du temps ainsi que des tests. Commencez par déterminer vos besoins ainsi que ceux de vos clients. Réalisez une liste assez simple tout en évitant l’exhaustivité. À partir de cette liste, sélectionnez un groupe de solutions qui peut répondre à votre attente et à votre cahier de charges. Cela vous aidera à trouver celle qui correspond le mieux à votre objectif. Si possible, gardez 3 solutions, surtout si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est l’hébergement du logiciel, et cela malgré que la plupart des solutions soient disponibles dans le cloud. Ne négligez tout de même pas la pérennité des données si vous voulez opter pour un changement ultérieur. Faites en sorte également à ce que vos données soient indépendantes afin de favoriser les solutions SaaS. Un autre élément à prendre en compte est aussi la pérennité de la solution PIM. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement et non d’une dépense en plus. Son usage vous apportera des avantages sur le long terme.

Le type de logiciel PIM à choisir

La plupart des PME ne choisissent pas les mêmes solutions que les grandes entreprises. Une PME recherche le plus souvent l’option la plus rentable avec un meilleur rapport qualité et prix. Elle fait tout ce qui est nécessaire pour limiter la taille du projet informatique. Le plus important est en effet d’avoir un meilleur résultat et d’atteindre l’objectif fixé. Heureusement que presque tous les services de solutions pim sont adéquats aux besoins des PME. En cherchant bien sur internet, vous avez la capacité de tester plus de 11 solutions sans aucun abonnement ou paiement spécifique.

Louer du matériel événementiel à Nantes
Stockage des fluides : trouver les meilleures solutions en ligne