Guide pratique pour bien louer une voiture

Louer une voiture

La location de véhicule est un moyen subtil de limiter les dépenses liées aux déplacements surtout dans les grandes villes. Ce mode de locomotion temporaire est souvent confondu avec les locations avec option d’achat ou encore la location à longue durée. La location est la solution idéale pour ceux ne possédant pas de véhicule personnel ou n’appréciant pas de conduire sur de longues distances. Disposer de quelques conseils pour louer une automobile est une précaution utile afin de mieux connaitre les options et les tarifs des loueurs.

Choix de la voiture à louer

Le choix de la voiture de location exige une attention particulière afin d’éviter les mésententes avec les loueurs. Des offres alléchantes à partir de 15 € par jour attirent beaucoup de monde, certes, derrière ces publicités, divers frais vont s’ajouter à ce tarif : les assurances, l’itinéraire, les frais de dossiers, etc. La réputation d’une enseigne est une image ouverte de la qualité de service de celle-ci. Ainsi, louer une voiture auprès d’une entité connue peut éviter les mauvaises surprises concernant les tarifs et le matériel. De plus, ces types de loueurs peuvent posséder des agences de location un peu partout, ce qui donne la possibilité de remplacer la voiture d’un client en cas de panne à au volant. Pour ce qui est du choix du type de véhicule, les agences de location proposent des réservations par catégories. Des lettres de l’alphabet représentent les catégories de voiture à louer. La lettre A permet par exemple de réserver toutes les voitures comprises dans ce classement : les petites voitures qui ont deux portières, à boite de vitesse manuelle disposant d’une climatisation tels les Fiat, les 107, les Twingo, etc. Le budget et le nombre de personnes à transporter influeront également sur le choix du type de voiture à louer. L’avantage dans la location de voitures est la petite différence de prix entre deux catégories de véhicule. Toutefois, une réservation de catégorie et non de modèle de voiture est possible auprès d’une agence. De ce fait, le véhicule commandé ne sera pas toujours du modèle souhaité, mais sera dans la même catégorie que ce dernier. Le site serenitrip.fr dispose de plus amples informations à ce sujet et tout ce qui tourne autour en cas de besoin.

 Les modalités de location à connaitre

Une des principales modalités de location de voiture est l’âge du conducteur : 21 ans et plus. Les conducteurs qui ont moins de 25 ans doivent soumettre une assurance jeune conducteur afin de bénéficier de voitures de location auprès d’une agence. Évidemment, avoir le permis est indispensable pour un conducteur, certes, il faut que cette autorisation de conduire ait au moins un an de validité. La voiture conduite avec le permis doit également correspondre à celle à louer ou du moins, être dans la même catégorie de location. Les exigences sont plus strictes envers les conducteurs de 4X4 ou encore des berlines où le permis doit au moins avoir 3 ans de validité et le propriétaire, âgé d’au moins 25 ans. Dans le cas où plusieurs conducteurs se substitueraient au volant du véhicule loué, les autres chauffeurs doivent mettre à disposition de l’agence leur permis et leur carte d’identité. Bien entendu, un supplément sera exigé de ce fait. Hormis ces pièces, un justificatif de résidence est aussi obligatoire pour obtenir une automobile de location.      

Les prix de location de véhicule et la réservation

Le budget à préparer pour louer une voiture de catégorie A environne les 30 € par jour sans conducteur supplémentaire. Il est également possible d’effectuer une réservation et une location en ligne. Effectivement, ce moyen est plus économique étant donné que le prix est légèrement différent par rapport aux règlements sur place. Pour ce qui est des moyens de paiement, les agences acceptent tout type de versement. L’assurance est intégrée par les agences dans le prix d’amodiation qu’elles proposent. Les dégâts matériels et corporels sont assurés de ce fait. L’idéal est de s’assurer avec une assurance supplémentaire afin de prévenir les dommages éventuels de l’automobile de l’agence.       

 Vérifier le véhicule et prendre des précautions à la location

Effectuer des vérifications du véhicule de location est crucial avant de prendre le volant. Entre autres, il faut scruter l’intérieur de la voiture si aucune détérioration n’est présente. Il en est de même pour la carrosserie sans oublier de tester le moteur en présence du loueur. En effet, le loueur peut demander des intérêts en cas de restitution du véhicule rayé ou en panne même si celles-ci sont d’origine de l’agence, mais n’ont pas été mentionnées dans le contrat. Il est donc primordial d’inscrire dans le contrat, un constat détaillé de l’état de la voiture à conduire avant de payer la close. Le kilométrage du véhicule doit également figurer dans ce document afin de permettre au loueur de connaitre la distance parcourue. Certes, cela permet aussi d’éviter les malentendus qui peuvent parfois arriver à des instances en justice. Toutefois, la location automobile se fait toujours avec un réservoir plein à l’emprunt et à la restitution. La façon de procéder dépend de l’agence de location, mais le prix peut être ajouté au tarif de location si cette dernière ne demande pas au client de faire le plein au retour de la voiture. Les retards de restitution doivent aussi être évités puisque la facture va connaitre un rajout de location de voiture pour une demi-journée ou plus.

 

 

Recherche de véhicules de marque Renault : dénicher les meilleures occasions en ligne
Assurer un deux roues pendant une période de temps courte