Comment progresser dans la cuisine ?

La gastronomie c’est comme un art. Qu’on soit dans un foyer familial ou que l’on vive seul, il est toujours nécessaire de savoir cuisiner. Dans la plupart des cas, il vaut mieux opter pour des plats faits-maisons que des plats industriels, non seulement cela permet de faire des économies, mais c’est également un meilleur moyen d’avoir une bonne santé. À l’heure actuelle, il existe des conseils, des astuces et des recettes qu’on peut consulter en ligne comme sur papilles en folie

Les ingrédients indispensables pour bien débuter dans la cuisine

Les produits indispensables pour cuisiner sont le sel et le poivre. Il est préférable d’avoir une boîte de sel fin et de poivre moulu associé à un poivre en grains pour bien réussir son plat. Il faut également une bouteille d’huile et de vinaigre, de l’huile d’olive et du vinaigre de vin rouge ; de la moutarde, du sucre qu’on peut mettre dans un bocal fermé, du beurre de préférence fermiers ou bio, des œufs fermiers ou bio, de la farine, des oignons qu’on doit conserver à une température ambiante, du lait bio ou écrémé. En général, il faut rassembler 3 bons ingrédients, et les assaisonner avec des produits sains et frais. Les recettes de base à connaître sont les potages, les entrées chaudes, les entrées froides, les viandes, les abats et les œufs, les volailles, les poissons, les crustacés, les gnocchis, le riz et les pâtes. Vous pouvez visiter le site des papilles en folie pour obtenir plus d’informations.

Bien débuter dans la cuisine : quels en sont les ustensiles utiles ?

Avant de se lancer dans la cuisine, il existe certains points à connaître comme les matériels de cuisine. Les matériels de base sont le fouet, les cuillères en bois, la spatule en métal et la spatule en silicone, l’économe ou le couteau à éplucher, la planche à découper, la sauteuse, des couteaux aiguisés de qualité, toutes sortes de récipients ou les casseroles, les poêles ou autres accessoires pour faire la cuisine. Il ne faut pas oublier les outils de dosage comme le verre doseur et la balance. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour un verre solide et résistant à la chaleur, et dont les graduations peuvent aller jusqu’à 500 ml au minimum. Parallèlement, une balance mécanique avec une aiguille mentionnant le poids ou une balance numérique à piles s’avèrent utiles. Il est nécessaire de se munir d’un livre ou d’un ouvrage de recette, de préférence pour débutant, car ils mettent à votre disposition des idées de recettes simples, mais efficaces, des vocabulaires de cuisine et les différentes techniques en matière de gastronomie. Pour connaître les techniques de base, vous pouvez consulter différents sites tels que papilles en folie.

Quels sites consulter pour progresser dans la cuisine ?

Pour progresser dans la cuisine, le site basesdelacuisi.com est une bonne option à voir. Il met à disposition un vocabulaire de cuisine pour ne pas se perdre dans des termes lexicaux méconnaissables. On peut voir des cuisines faciles, des différents types de recettes accompagnés d’image par cas comme la pâtisserie. C’est l’idéal pour les débutants ou les intermédiaires qui souhaitent renforcer leur savoir-faire. Il en est de même pour le site Web le journal le Monde qui dispose de nombreux types de recettes variées, des recettes par profil, par aliments et par thèmes. Le plus pour ce site, c’est qu’il met en ligne les techniques de recettes que vous pouvez suivre par la suite. Il existe aussi des sites qui sont dédiés aux végétariens. Ces sites proposent un large choix de recettes selon la thématique et les différents ingrédients y afférents, le mode de cuisson ainsi que les conseils concernant la saisonnalité des produits. Outre les recettes, on peut voir également les bons plans ainsi que les nombreux cuisiniers avec leurs recettes. Outre sa popularité en tant que magazine féminin public, le site femme actuelle propose des recettes de verrines, de la cuisine japonaise, de l’apéritif dinatoire, des accords mets et vins, des tartinades. À part cela, il mentionne aussi le niveau, le temps de préparation, le temps de cuisson, le coût, les ingrédients, les étapes à suivre avec des images. Il y a aussi les papilles en folie qui proposent des recettes faciles, simples et rapides. 

La cuisine : les règles à suivre pour bien progresser 

La cuisine doit être bien aménagée suivant les normes et les règles d’hygiène et de sécurité. Il est nécessaire que tous les appareils électroménagers respectent la norme NF ou normalisation française. En effet, elles doivent répondre aux conditions de sécurité, de qualité et l’aptitude d’utilisation régies par l’AFNOR. Il faut s’assurer qu’elles disposent bien d’une certification en la matière. Les différents éléments et matériels existants dans la cuisine donnent à cette dernière son caractère dangereux. C’est la raison pour laquelle, outre les appareils électroménagers, la pose d’une cuisine doit également répondre à quelques normes.

Recette de Tiramisu aux spéculoos facile et rapide
Pourquoi prendre des protéines végétales ?