Comment identifier les signes de stress chez le chien ?

chien

Les chiens peuvent être stressés. Parfois, le niveau du stress peut être trop élevé. Alors, il est nécessaire de connaitre les causes de son stress. Quand vous détectez les signes du stress chez votre chien, vous devez agir rapidement, car cela peut devenir grave. Comment savoir si votre chien est stressé ? Qu’est-ce que vous devez faire lorsque votre animal de compagnie est stressé ?

Les comportements de chien stressé

Pour savoir si votre chien est stressé, vous devez surveiller son comportement. Par exemple, cela se voit sur son aboiement. C’est normal que les chiens aboient, mais parfois leur vocalisation s’intensifie à cause du stress. Ils secouent la tête d’une façon inhabituelle et il tremble après avoir pris un bain. Grâce à ces symptômes, vous pouvez identifier que votre chien est stressé. On a l’impression qu’il fuit quelque chose ou bien qu’il est prêt à se battre. Il est, aussi, stressé quand les battements de son cœur sont inhabituels (Le cœur bat rapidement). Son regard s’agrandit, plus, précisément ses pupilles. Encore, vous pouvez remarquer un changement inhabituel lorsqu’ il a faim ou quand il a soif ou encore quand il dort. Ce sont, donc, des signes qu’il peut être stressé. Certains chiens peuvent avoir un comportement violent et parfois ils manquent de précaution et d’hygiène. Un chien peut être, aussi, malade à cause du stress (une diarrhée, une respiration haletante). Vous devez, également, savoir qu’après avoir rencontré un ami canin, votre chien urine pour marquer son territoire. Si vous voulez connaitre d’autre signe, cliquez sur ce lien : stress du chien.

Les origines d’un stress de chien

Les origines d’un stress de chien sont nombreuses. Entre autres, les bruits forts comme les feux d’artifice ou les bruits des orages. Pendant ces moments, les chiens sont stressés. À part les bruits forts, cela peut, aussi, venir d’un changement de routine. Ce changement peut être une arrivée d’un nouveau-né dans votre maison, un déménagement, un décès dans la famille, des travaux ou un réaménagement dans votre maison. Cela peut être, aussi, une adoption d’un autre chien chez vous.

Les stress chez les chiens peuvent, également, venir de son entraînement. Peut-être que vous utilisez des méthodes très expérimentées pendant son entraînement et qui pourront lui causer des stress. Cela peut, aussi, venir de l’outil que vous utilisez tel que le collier à piques, le collier électrique ou encore étrangleur. Non seulement ces outils peuvent causer du stress au chien, mais aussi ils ont des conséquences sur sa santé et votre relation avec lui. Le stress peut être, aussi,  causé par des douleurs comme les démangeaisons, les rhumatismes, le mal d’estomac, les blessures, les persistances, les rages de dents, etc. L’origine du stress peut être causée par un manque d’activité et qui rend votre chien ennuyé.    

Conseils pour réduire le stress de son chien

Afin de réduire le stress de votre chien, avant toute chose, vous devez déterminer les déclencheurs du stress de votre animal de compagnie. Quand les déclencheurs sont bien déterminés, vous devez, ensuite, minimiser ses accumulations. Pour ce faire, lorsque vous promenez avec votre animal de compagnie, essayez d’aller dans des rues et endroits calmes. Le but en les amenant dans ces endroits est d’éviter qu’il rencontre les déclencheurs. De plus, pendant son entraînement, vous pouvez réduire le stress en jouant avec votre chien. Vous pouvez, également, lui fournir un endroit avec un coussin dans votre maison et lui donner de la nourriture. Apparemment, la peur est, aussi, liée au stress d’un chien. Donc, vous devez essayer d’apprendre à votre chien de renforcer son courage et son comportement de bravoure. Mais parfois, le stress n’est pas aussi mauvais que cela. Au contraire, il peut aider votre chien à éviter les circonstances dangereuses. Pour être sûr, il est conseillé de faire appel à un éducateur de chien. De cette façon, l’indicateur va vous donner quelques conseils à suivre afin d’aider votre chien.     

Autres conseils utiles

Pour réduire le stress de votre chien, il faut limiter son entraînement. Les chiens ont, aussi, besoin de repos comme les humains. Donc, il ne faut pas les déranger pendant le repos. Pour cela, essayer de leur offrir un endroit à l’écart des bruits. Concernant l’éducation d’un chien, vous devez éviter l’emploi des méthodes traditionnelles comme l’utilisation des colliers électriques, colliers étrangleurs… Essayez plutôt une éducation avec des méthodes positives.

Dans le cas où vous rencontrerez un signe de stress chez votre animal de compagnie, le mieux est de consulter un vétérinaire. Mais, de toute évidence, les soins chez un vétérinaire peuvent être couteux. Néanmoins, si vous aimez bien votre chien, vous pouvez quand même supporter ces dépenses élevés. Le vétérinaire pourra l’examiner et définir si le stress est causé par un problème médical ou bien d’autres choses. Votre visite chez le vétérinaire vous permet, aussi, de savoir si le stress de votre chien est trop élevé. Vous devez savoir qu’un chien trop stressé ne doit pas s’entrainer. De plus, pour ne pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez établir une assurance pour votre animal de compagnie. 

Faire construire sa maison en Gironde en se tournant vers un spécialiste
Quel est l’intérêt d’une assurance dommages-ouvrage ?