Comment gérer sa vie familiale en étant en télétravail ?

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Le télétravail demande en temps normal un petit temps d’adaptation et une excellente organisation pour retrouver vous marques. Vous y arrivez facilement quand vous êtes seul. Les choses peuvent se corser par contre quand il faut partager l’espace avec ses enfants et son conjoint. Le quotidien se chamboule actuellement, car tout le monde reste dans leur domicile. Il faut quand même que les activités professionnelles et scolaires se poursuivent. En parallèle, votre maison devient alors à la fois votre espace de travail, la salle de classe, mais également la cour de récréation de vos enfants. Il est alors temps de mettre de l’ordre et d’établir certaines règles. Le télétravail peut aussi se présenter comme un bon moyen pour arrondir ses fins de mois à domicile.

Trouvez votre place

Pour pouvoir travailler chez vous, cloisonner votre lieu de vie et votre lieu de travail est important, idéalement physiquement mais également psychologiquement. Si l’espace disponible dans votre maison le permet, disposer d’une pièce pour chaque personne permettra de ritualiser dans l’esprit de tout le travail. Si vous êtes en manque d’espace, vous pouvez utiliser toutes les pièces comme le salon ou la cuisine par exemple, du moment que l’endroit pourra être réservé à cet usage. Dans la même idée, mieux vaut préférer une chaise confortable et réserver le canapé aux loisirs. En effet, travailler à un endroit où vous vous détendez habituellement vous donnera l’impression que vous vivez tout le temps dans votre entreprise au final.

Si vous êtes obligé d’utiliser la table où vous mangez, ne pas s’asseoir à votre place habituelle est important lorsque vous travaillez. Vous êtes à la recherche d’un travail d’appoint à domicile ? suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Gérez votre emploi du temps

S’organiser avec votre conjoint et respecter des horaires sont importants si vous faites du travail d’appoint à domicile. Alternativement, l’un peut s’occuper des enfants pendant que l’autre travaille. Évitez également de faire en même temps plusieurs choses même si cela semble difficile en présence d’enfants. Ces derniers ont besoin d’être rassurés, car ils se rendent compte de l’aspect exceptionnel de votre situation.

Pour chaque activité, il faudra alors bien délimiter le temps de réalisation. Entrecouper les séances de travail est également très important. Passez alors de moments de détente en famille de temps en temps. Créer un emploi du temps permet d’avoir une routine positive pour les adultes et pour les enfants.

Occupez vos enfants et adaptez l’installation informatique

Les enfants doivent également s’adapter à votre situation. Vous devez les aider à s’organiser. Ils seront capables de se gérer sans l’aide de personne sur une tâche que vous avez clairement définie en amont avec eux. Détourner leur attention se présente comme une astuce efficace. Proposez à vos enfants de vous aider en leur confiant de simples tâches. Votre job d’appoint à domicile peut être parfaitement concilié à votre vie de famille. Cela présente même de nombreux avantages. L’ordinateur va être en général le matériel que vous utiliserez à la maison. Il devra alors être suffisamment sécurisé et performant.

En utilisant un écran de grande taille et de meilleure qualité, vous pourrez augmenter votre confort visuel. Dans certains cas, vous aurez également besoin de partager l’ordinateur avec votre conjoint ou à vos enfants si vous en manquez à la maison. Créer un compte pour chaque utilisateur vous permettra d’éviter des manipulations involontaires qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les autres. Si nécessaire, vous pouvez également limiter les droits d’accès de chaque utilisateur. En suivant un emploi du temps bien défini, chacun pourra utiliser l’ordinateur pour suivre des cours en direct, rester en contact avec la visioconférence, envoyer des mails, etc.

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