Comment choisir le format idéal pour votre faire-part baptême ?

faire-part baptême

À l’occasion d’un baptême, vous souhaitez surprendre à coup sûr les invités ? Cela commence par un faire part bien structurée et bien présentée. Pour marquer les esprits, créer un modèle élégant et original capable de séduire les destinataires. Comment trouver le format idéal ? Où trouver des inspirations ? Comment réussir la personnalisation ?

Comment choisir le thème pour un faire-part de baptême ?

Le baptême est un événement qui ne se présente qu’une fois dans la vie de votre loulou. Par conséquent, il mérite une célébration mémorable. Pour inviter les proches à assister à cette journée spéciale, il faut leur envoyer un faire-part unique. La première étape consiste à choisir le thème pour déterminer les couleurs dominantes et les styles appropriés. Cela permet de vous orienter vers les modèles adéquats et de faciliter l’organisation de l’événement. Les thèmes classiques sont intemporels. C’est le choix idéal si vous aimez les styles traditionnels et les couleurs sobres. Ce sont d’ailleurs les plus répandus. Dans le cas d’une cérémonie bucolique ou champêtre, les motifs nature sont à privilégier : paysage de campagne, jardin de fleur, montagne, etc. Les thèmes animaux ont aussi la cote. Ils permettent de créer des invitations originales tout en marquant les esprits. Choisissez selon le doudou préféré de votre enfant : lapin, chat, ourson, etc. Ajouter la photo du petit sur l’invitation est aussi un excellent moyen pour toucher les destinataires. Ainsi, immortalisez ses meilleurs instants et partagez-les avec ceux qui vous sont chers, les invitations auront vraiment un énorme succès auprès des convives. Le thème spatial est plutôt original : étoile, planète, soleil, arc-en-ciel… À l’ouverture du courrier, les destinataires seront impressionnés par la beauté de l’invitation. Pour une fille ou un garçon, vous pouvez également oser un thème chic avec des motifs et confettis colorés, dorés, brillants ou à paillettes. Il est en effet possible de mettre en avant les côtés festifs de l’événement ou d’opter pour des couleurs discrètes en fonction du thème sélectionné. Vous êtes en manque d’inspiration ? Faites un tour sur carteland.com.

Quel format privilégier ?

La prochaine étape consiste à déterminer le format adéquat. Si vous avez décidé d’insérer la photo de votre enfant dans l’invitation, optez pour un format portrait. Le modèle carré est aussi très en vogue. Certes, c’est le modèle standard, mais il est possible d’apporter une touche d’élégance et de modernité en ajoutant des coins arrondis. Le format courant est le 13*13 cm. Pour jouer sur l’originalité, la carte postale rectangulaire est le modèle qu’il vous faut. L’invitation de format 10*15 cm saura ravir les destinataires. Le format paysage allie modernité et tradition. Pour un meilleur résultat, ajoutez des dessins de qualité. Vous souhaitez vous passer des modèles ordinaires ? Des formats originaux existent : rond, trio marque-page, etc. En tout cas, chaque détail compte. Mais sachez que plus la personnalisation est complexe, plus le coût est élevé. Le choix du format va donc dépendre en grande partie du budget à allouer au projet. Par ailleurs, vous devez évaluer le nombre de pages. Pour un courrier simple et concis, misez sur un format recto verso sur lequel vous pouvez insérer toutes les informations à faire connaitre. Le faire part de baptême dépliant possède deux volets avec 4 pages vous permettant d’ajouter davantage d’informations. Le faire-part triptyque est doté de 3 volets, soit 6 pages, le choix idéal si vous voulez créer un petit livret avec de jolies photos et des textes sans encombrer l’invitation.

Comment personnaliser un faire-part de baptême ?

Après avoir trouvé le design idéal, il faut ensuite penser aux personnalisations pour rendre le faire part de baptême unique. De prime abord, soyez très attentif au contenu. La règle est très simple : il faut insérer le prénom de l’enfant, la date et le lieu de la cérémonie sur la première page. Si après l’église vous avez prévu d’organiser une réception, il faut le préciser dans la carte. Pour faciliter l’organisation, demandez également à vos proches de vous confirmer leur présence quelques jours avant de jour J. Attention ! Le texte doit être compréhensible et clair. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour une police lisible. Vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres textes pour apporter une touche personnelle à la carte d’invitation. Un extrait de roman, un poème ou même un passage de la Bible seront les bienvenues. Vous pouvez aussi ajouter quelques mots drôles ! En tout cas, inutile d’encombrer les pages. Limitez-vous à l’essentiel si vous optez pour un faire-part recto verso. En revanche, avec un modèle de plusieurs pages, vous avez le privilège d’ajouter des informations supplémentaires et des citations. Concernant la couleur du faire-part, le blanc est le grand classique. Toutefois, pour une occasion spéciale comme le baptême, il vaut mieux choisir un ton qui sort de l’ordinaire comme le pastel. Une carte d’invitation avec une belle finition est aussi parfaite pour marquer les esprits. Les options sont d’ailleurs multiples : dorure à chaud, ruban coloré ou doré, letterpress… La qualité du papier est sans nul doute un détail qui fera le plus d’effet : papier recyclé, satiné, texturé ou nacré. Pour finir, choisissez les bonnes dimensions. C’est d’ailleurs un détail qui peut impacter sur le coût unitaire.

Où commander un faire-part de baptême personnalisé ?

Pour trouver des idées de faire-part baptême, laissez libre court à votre imagination. Sinon, parcourez les sites spécialisés, ces derniers possèdent un catalogue riche permettant d’accéder à une vaste collection de cartes d’invitation. L’autre solution consiste à faire part directement de vos attentes à une entreprise spécialisée dans la conception d’invitations personnalisées. Un expert du domaine sera en mesure de vous orienter vers un modèle correspondant parfaitement à vos attentes. En passant par un prestataire en ligne, vous allez gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, le processus de commande peut se faire à distance, aucun déplacement n’est alors nécessaire. Découvrez également sur sa plateforme un large éventail de cartes d’invitation personnalisables. Vous n’avez qu’à parcourir le catalogue pour trouver votre bonheur. Il ne reste plus qu’à personnaliser le modèle en fonction de vos attentes spécifiques. Sur certaines pages, la demande d’un échantillon est entièrement gratuite. De ce fait, profitez-en pour apporter quelques touches personnelles à votre coup de cœur avant de valider la commande.

Quel budget prévoir pour la conception d’un faire-part de baptême ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant influer sur le prix d’un faire-part baptême comme le design, le format, le papier et les finitions. En général, le tarif est dégressif. Cela signifie que le montant varie selon la quantité. De la sorte, commandez en une seule fois vos invitations pour profiter d’un prix très compétitif. On tient à noter qu’il est d’usage de remercier les convives pour leur présence à cette belle journée. Ce peut être une bonne idée de commander à l’avance les cartes de remerciements afin d’optimiser les dépenses. Quoi qu’il en soit, sachez que plus la liste des invités est longue, plus le budget augmente. De même, tous les sites ne proposent pas des prix attractifs et des services de qualité. Il faut donc prendre le temps de vous renseigner sur le sérieux et la réputation de l’entreprise de votre choix ainsi que sur ses précédentes réalisations et les prestations proposées. L’idéal, c’est de contacter plusieurs prestataires pour obtenir un devis rapide. Vous n’aurez plus qu’à comparer les offres et choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Le rhum arrangé, un incontournable de la Fête des Mères !
Qu’offrir à sa nounou à Noël pour la remercier ?