Assurer un deux roues pendant une période de temps courte

assurance moto

La souscription à une assurance moto temporaire est indispensable pour les motards qui ont besoin d’une couverture pendant une durée limitée. Elle offre des avantages par rapport à un contrat d’assurance classique, mais se destine à des situations particulières.

Pourquoi souscrire à une assurance moto provisoire ?

Une assurance temporaire moto est une solution idéale pour assurer la couverture d’une moto de collection à l’occasion d’une exposition ou d’un événement particulier. Elle est aussi nécessaire pour assurer une moto dans un pays non couvert par le contrat souscrit par le conducteur ou couvrir l’engin jusqu’à sa destination dans le cadre d’une exportation ou importation. Le contrat d’assurance provisoire prend fin automatiquement à la date prévue par le contrat. Le souscripteur peut renouveler le contrat selon ses besoins. L’assurance temporaire est une alternative à la souscription d’une assurance annuelle. Elle est destinée également aux engins qui n’ont pas besoin de garanties étendues, une solution en cas résiliation d’une assurance moto classique. Une assurance provisoire est nécessaire pour couvrir les dommages en cas de conduite par un tiers en cas d’absence de garantie prêt de guidon dans le contrat d’assurance souscrit par le conducteur principal. Il convient alors de se renseigner sur l’ensemble des garanties offertes par les compagnies d’assurances en matière d’assurance moto temporaire, cliquez ici pour souscrire votre contrat en deux minutes.

Les démarches à faire pour souscrire un contrat d’assurance moto temporaire

La souscription d’une assurance provisoire est soumise à quelques démarches plutôt simplifiées par rapport à un contrat d’assurance classique. Les compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance provisoires afin de répondre aux besoins de couvertures temporaires. Une assurance temporaire moto est valable pour une durée de 1 à 90 jours. Elle est conçue pour les deux-roues neuves et les motos d’occasion. Toutefois, seules les deux-roues qui disposent d’une puissance de 125 à 750 cc sont éligibles à cette assurance. Les engins qui disposent d’une cylindrée inférieure à 125 cc et supérieure à 750 cc sont donc exclus de l’assurance courte durée. Désormais, les démarches peuvent se faire totalement en ligne. Il suffit de réunir les conditions de souscription. Ainsi, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et titulaire d’un permis moto délivré depuis 2 ans minimum. Elle requiert également une conduite exemplaire, c’est-à-dire que l’assuré n’est pas encore frappé d’une suspension ou annulation de permis de conduire. L’assuré doit réunir les documents suivants : une copie de la carte grise de l’engin, une copie du permis de conduire selon la catégorie du véhicule, un justificatif d’achat de la moto. Le relevé d’information de l’assuré est remis par l’ancien assureur ou bien l’assureur actuel. Ce document détaille l’historique de l’assuré.

Les garanties offertes par une assurance moto temporaire

Les dommages couverts par le contrat d’assurance temporaire varient d’une compagnie d’assurances à une autre. En général, l’assurance temporaire offre des garanties de base à l’instar d’une garantie responsabilité civile et une protection juridique. Toutefois, l’assuré peut souscrire des garanties supplémentaires selon ses besoins. On peut citer les garanties dommages, les garanties corporelles, garantie assistance et dépannage, les garanties contre le vol et vandalisme. Une garantie prêt de guidon permet de prêter l’engin à une autre personne. Certaines compagnies d’assurances proposent la formule tous risques qui permet de couvrir tous les dommages causés à l’engin, au conducteur et aux tiers. L’assurance moto tout risque est la solution la plus complète et également la plus coûteuse. Il faut souligner que cette assurance ne couvre pas totalement toutes les garanties. Il est crucial de vérifier les garanties proposées par la compagnie d’assurances. D’autres compagnies proposent des formules intermédiaires afin de bénéficier des garanties optionnelles selon votre situation et l’usage que vous ferez de votre engin.

Trouver une assurance moto provisoire en ligne

Une assurance temporaire est plus coûteuse qu’une assurance classique, le coût lié certainement à l’étendue des risques. Pour trouver une assurance moto moins chère en ligne, prenez le temps de comparer les offres disponibles en matière d’assurance moto de courte durée. La comparaison doit se fonder sur quatre critères : les primes, les garanties, le montant de la franchise et les conditions de renouvellement du contrat. Dans la pratique, le coût de l’assurance augmente si vous décidez de renouveler votre contrat d’assurance temporaire. Ainsi, ce type d’assurance est spécialement conçu pour des situations particulières. Même en cas de conduite exemplaire, vous ne pouvez pas bénéficier d’un bonus sauf pour un contrat qui se prolonge sur une durée de 10 mois minimum. La plupart des compagnies d’assurances proposent des devis en ligne, qui permettent de trouver rapidement les offres les moins chères. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux sites comparateurs d’assurances en ligne. Ces sites comparateurs collaborent avec les assureurs les plus populaires pour soumettre des devis aux assurés. Un site comparateur est un outil facile à utiliser pour dénicher en ligne une offre avec un meilleur rapport qualité et prix.

Sécurité routière : pensez à vos pneus !
Vélo ou VTT electrique comment faire le bon choix ?