Pourquoi opter pour l’achat de vêtements d’occasion en ligne ?

achat de vetements d'occasion en ligne

Le marché de l’occasion connait un vif succès en France ces dernières années. Mais qu’est-ce qui attirent les consommateurs à se pencher sur des vêtements de seconde main ? Est-ce une solution avantageuse ?

Pourquoi se tourner vers des vêtements d’occasion ?

Tout d’abord, l’achat de vêtements d’occasion est une démarche écologique. Mais pourquoi ? Parce qu’en réutilisant un objet, vous réduisez les déchets dans la nature. Et en donnant une seconde vie à un vêtement : chemise occasion, robe, pantalon, etc., vous limitez la production des articles neufs qui requièrent davantage de matières premières, de main-d’œuvre, de moyens de transport et de ressources (électricité et eau). C’est aussi un acte responsable et respectueux de l’environnement, car on utilise moins de produits chimiques.

Ensuite, les vêtements d’occasion sont vendus à prix cassés. Eh oui, c’est une belle occasion de renouveler sa garde-robe en tout temps sans faire exploser le budget. À l’évidence, les habits de seconde main peuvent coûter jusqu’à 75 % moins cher, alors que l’état est impeccable (des habits presque neufs). Cela permet donc de faire des économies considérables. De plus, pour assister à un évènement, à quoi bon dépenser une fortune pour une robe neuve que vous n’allez porter qu’une seule fois ? De même, un vêtement de seconde main est de meilleure qualité, puisqu’il a déjà été utilisé plusieurs mois et a fait de nombreux passages en machine à laver sans s’user. Enfin, cette solution est incontournable pour ceux qui recherchent des pièces uniques.

L’achat de vêtements d’occasion en ligne : est-ce avantageux ?

Pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers l’achat en ligne ? Ben, cette option offre des avantages indéniables aux consommateurs. Sur le web, il n’est plus nécessaire de dépenser des heures pour passer d’un magasin à l’autre pour trouver la tenue qu’il vous faut. L’achat est plus confortable. Devant votre écran (tablette, ordinateur ou Smartphone), vous pouvez passer d’un onglet à l’autre, comparer les offres et dégoter un vêtement qui correspond à vos critères. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, avec les magasins en ligne et les sites d’annonces, le choix est plus vaste ! De plus, sur internet, les recherches sont fructueuses. Il suffit de filtrer les annonces pour dénicher les modèles susceptibles de vous plaire, sans faire trop d’effort. Ainsi, c’est un choix à la fois économique et écologique. Cependant, l’achat en ligne présente quelques inconvénients. En effet, puisque vous ne pouvez pas voir ni essayer l’article, en matière de vêtements, vous ne pouvez être sûr que la pièce sera adaptée à votre morphologie. Pour éviter tout désagrément, avant d’acheter des vêtements sur le web, il est très important de bien connaitre sa morphologie et le type de coupe qui peut mettre en valeur sa silhouette.

Mais où acheter des vêtements d’occasion ?

En ligne, vous avez deux possibilités pour acheter des vêtements d’occasion :

Les friperies en ligne : ces boutiques sont spécialisées dans l’achat et revente de pièces de seconde main. Vous pouvez y trouver des articles de très bonne qualité à prix discount : chemise occasion, jupe, écharpe, etc. C’est une option sûre, car les vêtements ont déjà été triés avant d’être publiés en ligne Et les ventes entre particuliers : de nombreux sites d’annonces mettent en relation les particuliers entre eux pour la vente et l’achat de vêtements d’occasion à tarif alléchant ! Toutefois, si vous êtes malchanceux, vous risquez de tomber sur des personnes compliquées

Attention ! Certains sites proposent une garantie aux clients. C’est un élément à prendre en compte pour éviter les arnaques.

En tout cas, avec les achats sans commission, soyez sûr de tomber sur des prix plus intéressants. C’est l’avantage de l’achat entre particuliers. En revanche, les professionnels prélèvent des commissions, ce qui peut effectivement impacter sur le tarif.

Vous préférez les vêtements de marque ? Certaines plateformes sont dédiées aux vêtements de luxe. Alors, ne manquez pas ces bonnes adresses pour dégoter des pantalons et des vestes prestigieux à prix imbattable.

Comment réussir l’achat d’un vêtement d’occasion ?

Bien sûr, en ligne, vous pouvez accéder à des centaines de milliers de vêtements, qui sont aussi beaux les uns que les autres. Néanmoins, évitez de vous précipiter. Avant d’acheter sur une boutique virtuelle, vérifiez les avis laissés par les clients et traquez des avis négatifs dans les forums. Puis, définissez vos besoins pour ne pas perdre du temps sur internet, tellement les offres sont nombreuses.

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de faire vos emplettes en ligne, privilégiez les pièces standards pour commencer, comme un t-shirt occasion, un foulard, etc. Après, faites une comparaison. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Cependant, misez sur des annonces qui proposent des photos de la pièce portée. Ainsi, vous aurez une petite idée du rendu lorsque vous le porterez.

Si un modèle vous séduit, collectez le maximum d’informations : la matière, l’état, l’entretien, la taille, etc. Si vous estimez que les informations sont insuffisantes, demandez davantage de détails au vendeur. Et avant de valider la commande, lisez les conditions de vente : les retours sont-ils acceptés ? Qui paient les frais de retour ? Vous estimez que le prix proposé est trop cher ? N’hésitez pas à négocier le prix. Même si le vendeur refuse, vous aurez quand même tenté le coup.

Cours d’anglais à Angers avec Kintail Formation.
Vivre à Miami