Opter pour le style scandinave pour votre décoration intérieure

style scandinave

Vous êtes un grand passionné de la décoration qui s’inspire de la culture nordique. Il vous est conseillé alors d’opter pour la déco de style et design scandinave. Elle est notamment très appréciée pour son aspect à la fois design, épuré et chaleureux. En même temps, elle est facilement reconnaissable avec ses couleurs neutres et ses meubles minimalistes. Toutefois, pour une décoration scandinave dans la salle de séjour ou dans toute autre pièce de votre maison, il vous faut respecter certaines règles, à commencer par le choix des objets de décoration en question.

L’association du blanc au bois

Pour une décoration scandinave parfaite, la première règle à suivre est sans doute l’association du blanc et du bois dans la pièce. Sans la présence de ces deux éléments, vous n’obtenez en aucun cas le style de décor authentique de la culture nordique. En principe, la couleur blanche est réputée pour sa particularité à rappeler la pureté et le calme. Dans cette optique, un salon ayant un mur en blanc est plus paisible et garantit une ambiance cocooning aussi bien en été qu’en hiver.

Par ailleurs, le bois est sans doute le meilleur matériau brut qui reflète immédiatement l’ambiance nordique dans votre salon. Ceci étant, il vous est conseillé d’installer quelques objets de décoration en bois dans la pièce pour garantir l’authenticité de la décoration scandinave. Le bois et le blanc bien associés peuvent transformer la pièce de votre maison en un lieu à la fois convivial et cocooning.

Pour trouver des meubles de types minimalistes à mettre dans votre salon pour obtenir un style scandinave, il vous est conseillé de trouver un magasin spécialisé dans la vente des objets et des mobiliers spécialement fabriqués pour ce type de décoration. Actuellement, ce genre de magasin propose directement ses produits en ligne. Sur ce site, vous pouvez trouver plusieurs modèles d’objets de décoration au design scandinave.

La présence de la lumière dans le salon

Les pays du nord comme la Norvège, le Danemark ou la Suède connaissent généralement des hivers rudes et des nuits longues. De ce fait, les personnes vivant dans ces pays nordiques accordent plus d’attention à la luminosité dans chaque pièce de leurs maisons. Il vous est conseillé donc d’apporter le maximum de lumière dans votre salon pour la décoration du style scandinave. Pour ce faire, vous devez laisser entrer la lumière extérieure pendant les jours en privilégiant les grandes ouvertures de type baie vitrée. N’installez pas les rideaux dans votre salon pour profiter pleinement d’une lumière naturelle. 

Pour les nuits, il convient également de choisir une luminosité optimale qui peut mettre en valeur la couleur blanche des murs. Ainsi, vous devez installer des lampes blanches d’une intensité assez élevée pour rattraper le niveau de luminosité du jour. Pour l’emplacement des lampes, évitez toutefois de les mettre devant la meuble tv scandinave pour ne pas perturber votre vision pendant les soirées cinéma dans votre salon.

Objets de décoration scandinave, l’usage des textiles

Vous ne pouvez pas apporter un design scandinave dans votre salon sans la présence des coussins et des tapis ainsi que d’autres types de plaids douillets. De ce fait, n’hésitez pas à accumuler les bourrelets sur vos canapés. Aussi, il est possible de les accompagner de plaids tout doux bien disposés selon vos envies.

Le tapis s’impose également comme un élément indispensable dans une décoration scandinave. Vous pouvez par exemple le placer au pied du canapé ou à proximité de la cheminée. En outre, n’oubliez pas d’utiliser des motifs géométriques sur les textiles de style scandinave. Enfin, les textiles en fourrure peuvent renforcer le cocooning escompté dans votre salon. Cependant, la fourrure doit être en matière synthétique. L’utilisation des fourrures provenant des animaux est désormais interdite par la loi.

Le rhum arrangé, un incontournable de la Fête des Mères !
Qu’offrir à sa nounou à Noël pour la remercier ?