Les avantages de la création d’une SASU

création d'une SASU

Les entrepreneurs individuels peuvent choisir de créer une SASU au lieu d’une EURL ou EIRL, qui sont d’autres options possibles. On ne peut pas affirmer qu’un statut juridique est systématiquement plus approprié à l’exercice d’une activité qu’un autre. La sélection du statut juridique d’une société dépend de divers paramètres essentiels aux particularités du projet et aux nécessités de l’entrepreneur. C’est sur la base de tous ces éléments qu’il est possible d’orienter correctement l’entrepreneur vers le statut juridique adéquat pour mener à bien ses activités. Quels sont les avantages de la création d’une sasu ?

Des règles de fonctionnement faciles et allégées

La rédaction des statuts constitue une étape critique lors de la création d’une firme. Ces derniers sont un ensemble de règlements qui régissent le fonctionnement de l’entreprise. Ces règles sont consignées dans un fichier faisant office de mode d’emploi de la SASU. L’un des atouts de la création sasu est la flexibilité léguée à l’associé unique pour structurer les opérations de sa SASU comme il l’entend. En effet, la SASU permet au collaborateur d’adapter son entreprise à ses propres besoins. Certaines mentions statutaires sont obligatoires, telles que le lieu du siège social, le nombre d’actions ou la nomination du président. Par contre, l’associé unique est libre d’ajouter ou de changer de nombreuses clauses.

Si les statuts prévoient la désignation d’un président, l’associé peut décider d’exercer lui-même ce pouvoir ou de faire représenter la société par un tiers. En conséquence, une distribution de puissance sur-mesure peut être intégrée et un ou plusieurs dirigeants généraux peuvent être nommés pour soutenir le président dans sa gérance. Sur www.captaincontrat.com, vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet.

La couverture sociale du président de la SASU

En réalité, les présidents de SASU sont des salariés assimilés qui ne sont inscrits au régime général de la sécurité sociale que lorsqu’ils sont rémunérés. Ils profitent donc des mêmes droits qu’un employé, hormis le droit à l’assurance chômage. Les contributions sociales sont calculées sur la base de leur rémunération globale. Ce rattachement à ce genre de régime est le véritable avantage qu’attribue la SASU. Sur le plan sociétal notamment, la création d’une sasu en ligne se diffère des autres formes unipersonnelles qui n’offrent pas une telle protection. Comme dans toutes les entreprises de capitaux, le devoir du collaborateur est limité à son apport en capital.

La SASU permet de profiter du maintien des allocations chômage

Un dirigeant de SASU qui choisit de maintenir les indemnités de chômage et de ne pas percevoir d’allocations continuera de percevoir l’intégralité de ses indemnités. Il s’agit d’un privilège très intéressant pour les entrepreneurs qui sont rémunérés et qui pourront continuer à recevoir leur rente lorsqu’ils prévoient de ne pas être payés au départ. Les entrepreneurs qui travaillent en EURL à l’IS peuvent aussi continuer à empocher l’intégralité de l’indemnité en cas de non-paiement de leurs missions.

À l’inverse d’une firme individuelle, une SASU est constituée d’un capital divisé en actions, ce qui est particulièrement utile pour transmettre l’entreprise aux héritiers. En fait, il est plus commode de partager des actions entre les bénéficiaires de l’entrepreneur que de distribuer un fonds de commerce. Enfin, le régime fiscal du transfert d’actions est allégé par rapport à la cession du capital, car le droit d’enregistrement est égal à 0,1 %, et 3 % après l’exonération proportionnelle de 23 000 euros.

La SASU facilite l’expansion de l’entreprise

Un entrepreneur qui fonde la SASU pourra exercer ses activités plus facilement qu’un promoteur individuel ou un individu travaillant en EIRL. Pour recevoir un ou plusieurs collègues, il lui suffit de vendre une partie des actions. La SASU se transforme donc en SAS, ce qui n’est pas un changement de l’entreprise. Dans ce cas, il suffit de mettre à jour les statuts de cette dernière pour fonctionner avec plusieurs partenaires. En travaillant en entreprise individuelle ou en EIRL, il n’est pas concevable pour une société d’accueillir un ou de nombreux associés. Dans cette situation, il est indispensable de constituer une société commerciale par un apport de capital ou par un transfert de fonds de commerce existant. Le fait de créer une sasu en ligne vous permet de sélectionner parmi plusieurs leviers pour bonifier votre rémunération en tant que président. Parmi eux, on trouve les rentes. En tant que dirigeant de la SASU, vous n’êtes pas restreint dans la somme des dividendes que vous voulez vous verser. Il ne vous reste qu’à réaliser les résultats et convoquer une assemblée générale pour décider du montant de votre futur dividende.

La SASU est une configuration juridique idéale pour prémunir votre patrimoine privé. Ce dernier est différent de votre héritage professionnel. Donc, en cas de problèmes majeurs, vous pouvez liquider votre entreprise sans mettre en péril votre patrimoine privé, à condition de ne pas fournir de garanties personnelles et de ne pas enfreindre la loi. Il est possible de trouver plus d’informations sur le sujet en cherchant en ligne.

A quoi servent les cercleuses ?
Nom de société : comment le choisir et le faire enregistrer ?