Faire construire sa maison en Gironde en se tournant vers un spécialiste

construction d'une maison neuve

Vous projetez de faire construire la maison dont vous aviez toujours rêvé ? Avec l’autoconstruction qui nécessite de faire appel à un électricien, un plombier, un charpentier, un maçon, etc. C’est pourquoi, opter pour un constructeur de maison serait un choix plus judicieux et demande moins de travail de votre part. En effet, se tourner vers lui présente de nombreux avantages à condition de trouver le bon.

Bénéficier d’un contrat réglementé par la loi

Le contrat de construction de maisons individuelles a pour avantage principal d’être réglementé par la loi. Le constructeur que vous avez choisi doit respecter certaines obligations qui sont énumérées dans cette loi. De nombreuses mentions obligatoires devront alors être contenues dans le CCMI, des mentions qui serviront à protéger le client. Parmi ces mentions obligatoires, se trouve la description détaillée et précise du projet de construction de la maison individuelle comme le tarif de la prestation, le prix, les matériaux utilisés ou encore la date de livraison de la maison, l’échelonnement des paiements, les délais de réalisation. Tous ces détails doivent être marqués au cas où il y aurait du retard. Pour se rétracter, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la date de réception du contrat que le constructeur vous a envoyé par lettre recommandée. Afin de vous assurer que le CCMI contient toutes les informations qui sont obligatoires, prenez le temps de le lire. Référez-vous sur la loi dont il est indispensable de prendre connaissance. Vous bénéficiez de nombreuses garanties en faisant appel à un constructeur de maison. Parmi ces garanties, on trouve la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie biennale. Avec la garantie de parfait achèvement, le constructeur est obligé de prendre en charge durant un an les travaux de réparations que le client a signalés. Ces travaux devront concerner uniquement les défauts de conformité. L’usure normale du bien ne sera pas alors pris en compte. La garantie biennale concerne la réparation ou le remplacement de tout équipement qui n’est pas en état de marche. Cette garantie a une durée de validité de deux ans suivant la livraison de la maison. La garantie décennale impose au constructeur la réparation des dommages qui peuvent survenir pendant les 10 ans qui suivent la réception de la maison. Elle concerne tout équipement ne pouvant pas être dissocié à l’ouvrage et qui remettent en question la solidité du bien. Pour plus d’informations, visitez le site www.maisons-mca.com, si vous recherchez un constructeur de maison sur mesure en Gironde.

Disposer d’un interlocuteur unique

Difficile de s’y retrouver sur un chantier parmi les différents professionnels du domaine. Avec les constructeurs de maisons individuelles, vous ne disposez qu’un seul interlocuteur. Assumant le rôle de maître d’œuvre, il a pour mission la coordination de l’ensemble du chantier mais aussi du suivi et du bon déroulement des travaux. Il devra également vous tenir informé des différentes étapes du chantier. En tant que superviseur, le constructeur devra être polyvalent. Il devra posséder de multiples compétences qui lui permettront de comprendre tout le fonctionnement du chantier. Autres avantages de faire appel à un constructeur de maison est qu’il sera toujours présent du début à la fin du projet. En effet, son rôle est de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de la construction de la maison individuelle, de la signature du contrat jusqu’à la remise des clés. Il peut même intervenir dans la recherche de financement et de la recherche de terrain pour que votre projet puisse se réaliser.

Éviter les mauvaises surprises

La construction de maison individuelle mérite réflexion, car c’est un projet important, peut-être le projet d’une vie. Lorsque vous choisissez un CCMI, le montant exact des travaux sera connu. Le prix ne sera pas estimatif mais bien déterminé. Vous savez alors à quoi vous en tenir. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises comme les coûts supplémentaires par exemple. Vous pourrez également bénéficier d’avantages fiscaux si vous décidez de faire construire votre maison individuelle. En effet, pendant deux ans, une exonération de taxe foncière est applicable selon la commune où se trouve votre maison. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière, vous pouvez vous rendre auprès de la mairie et de demander des renseignements.

Quel est l’intérêt d’une assurance dommages-ouvrage ?
Quels sont les bienfaits du vinaigre balsamique ?