Comment se débarrasser de vos encombrants ?

débarrasser de vos encombrants

Lors d’un déménagement, de travaux de rénovation, d’un grand ménage ou d’un simple tri des affaires à la maison, certains de vos biens risquent de devenir des encombrants. Ce sont les déchets volumineux qui occupent une place considérable dans votre propriété. Ne servant plus à grande chose ou étant abîmé, chaque encombrant doit être débarrassé. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

Opter pour le recyclage à la déchetterie

Jeter ne doit pas être la première solution à laquelle vous devez penser. Il est possible d’opter pour une revalorisation ou une deuxième vie pour vos encombrants. Pour cela, vous pouvez déposer à la déchetterie vos meubles, vos appareils ou tous vos objets inutiles. Il s’agit d’une filière qui a connu une grande diversification en France. Pour le cas d’une collectivité qui propose de récupérer vos déchets, vous êtes amené à prendre en charge le transport. Afin qu’une déchetterie accepte vos dépôts, vous avez seulement à présenter une carte d’identité et un certificat de résidence.

Certaines villes disposent d’une organisation de ramassage d’encombrants. Vous pouvez vous renseigner à la mairie concernant la date et les conditions y afférentes. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’appeler le service et de fixer un rendez-vous pour collecter vos déchets. Cela vous évite d’attendre la date mensuelle ou annuelle pour certaines régions avant de pouvoir envoyer vos vieilles affaires. De manière générale, ces objets sont envoyés à un centre de tri, puis à une déchetterie pour un recyclage.

Trouver des acheteurs

Il se pourrait que d’autres individus s’intéressent à vos encombrants et soient prêts à payer en vue de les acquérir. Pour trouver un acheteur, vous aurez à créer et diffuser des annonces sur des sites et des pages spécialisées. Ainsi, vous vous débarrassez de vos objets inutiles tout en gagnant de l’argent.

Sinon, participation à de vides greniers, proposer ses objets aux brocanteurs sont aussi envisageable. Ces commerces traditionnels attirent toujours un grand nombre d’acheteurs. Les dates et les lieux pour de tels événements sont généralement publiés dans les journaux locaux.

Dans le cas où vous ne voudriez pas vendre, vous pouvez offrir gratuitement vos vieux équipements. Ils pourront servir à d’autres personnes. Une autre solution consiste à faire un don de vos biens anciens ou inutilisables comme les jouets et les habits. Il existe des associations qui seront ravies de récupérer vos déchets de déménagement ou de tri. Elles les remettront éventuellement en état ou les donner directement aux plus démunis.

Faire appel à un prestataire réservé

Si vous avez besoin urgemment de vous débarrasser de vos encombrants, n’hésitez pas à recourir à un service réservé. Toutefois, une telle prestation exige que vous triiez vos déchets au préalable. En effet, les débris comme les verres, les matériels de construction, les produits dangereux, etc. ne sont pas acceptés. Pour raison, leur recyclage nécessite des traitements spécifiques. Vous devez également savoir que certaines choses ne peuvent plus faire l’objet de recyclage. Il faudra aussi prévoir de louer une benne pour le transport de vos affaires de grandes dimensions et notamment si celles-ci sont nombreuses.

Il existe des sociétés privées dont la plupart acceptent tous les types de dépôts. Elles comptent parmi les professionnels du débarras qui n’attendent qu’à être contactées lors d’un déménagement, d’un vide-grenier, de travaux de réhabilitation, etc. Souvent, votre déménageur fait partie des sociétés privées auprès desquelles vous pouvez vous renseigner, si besoin est.

Même si vous n’avez plus assez de places dans votre cave, votre garage ou autre, sachez que vous n’avez pas le droit de jeter vos déchets ménagers dans des endroits publics. Il s’agit d’un geste illégal et non respectueux de l’environnement qui est sanctionné par la loi communale.

Suivre des cours de danse salsa à Paris
Quelle école de tourisme choisir à Montpellier ?