L’aménagement des salles de classe pour augmenter l’attention des élèves

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Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l’attention des élèves, selon une étude menée par le Huffington Post. Des études ont été menées. Voici ce qui nous a motivé, chez IA France, à développer notre propre mobilier scolaire adapté à une pédagogie active.

Un aménagement des salles de classe intelligent

“Un aménagement des salles de classe peut améliorer le rendement des élèves de près de 25%”

” Une récente étude de l’Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d’ailleurs d’établir une corrélation entre le niveau d’apprentissage des étudiants et l’agencement des salles de classe. Réalisée auprès de 34 groupes de niveau primaire dont les élèves provenaient de différents milieux socioéconomiques, des salles de classe bien conçues pourraient permettre d’améliorer le rendement des élèves de près de 25%. L’Université de Salford n’est pas la seule à s’être saisie du problème. Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont ainsi mis au point une salle de classe spécialement conçue pour améliorer la qualité de l’apprentissage.

 Le concept tient en deux points : flexibilité et interactivité.

  • Des infrastructures mobiles, pour configurer la classe selon les besoins du professeur et des étudiants.
  • Des technologies récentes (ordinateurs portables), pour concerner davantage les étudiants et permettre une plus grande interactivité entre la classe et l’enseignant.”

Cette étude très intéressante montre l’importance de l’aménagement d’une salle de classe. Traditionnellement, la classe se compose de rangées de tables d’école, par groupe de 2 ou 3 élèves. Des allées sont ainsi créées, de nombreux espaces apparaissent dans ces salles. L’avantage est double:

  • d’un point de vue sécuritaire, le fait de séparer les élèves par groupe permet de mieux les contrôler afin d’éviter tout débordement
  • d’un point de vue hygiène, cela permet de limiter les contagions de rhumes ou la profusion des poux

Voici donc comment nous avons abordé le développement de notre mobilier scolaire 3.4.5, une table d’école adaptée à la pédagogie active, au travail de groupe.

Un aménagement de salles de classe adaptée à la pédagogie active

aménagement de salles de classes

Le Programme 3.4.5 est un programme de mobilier scolaire design et innovant, conçu pour s’adapter à la plupart des pédagogies d’enseignement mise en place.

Les tables scolaires s’adaptent aux besoins et contraintes des enseignants et non l’inverse. Cela permet une très grande diversité d’enseignement. Les interactions entre les élèves sont favorisées, les travaux de groupe sont facilités pour proposer un enseignement dynamique.

Le plateau de la table d’école 3.4.5 est protégé par un brevet européen

Le design du mobilier scolaire 3.4.5 est signé C+B Lefebvre. L’idée peut paraître simple car évidente. Mais la forme du plateau des tables d’école du Programme 3.4.5 est protégée par un brevet européen. Elle permet, à partir de cette même forme, de constituer de multitudes d’aménagement des salles de classe. Il est très facile et rapide de créer des groupes de 3, de 4 ou de 5 élèves. Mais aussi des salles en U, en ligne, des groupes de 6, 9 ou 12 élèves…

Cette video montre le champs des possibilités…

En savoir plus:

www.ia-france.fr
www.programme345.fr

 

 

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