Zoom sur la pompe de transfert

Nombreux sont les objets qui, bien qu’inconnus du grand public, revêtent une importance vitale pour certains secteurs industriels. La pompe de transfert illustre tout à fait ces dires. Zoom sur cette dernière ainsi que sur ses différentes et nombreuses applications. 

La pompe de transfert a vocation à transvaser de l’eau et autres fluides spéciaux d’un point A à un point B. Remplir une cuve de fioul, faire le plein de carburant ou encore vidanger un réservoir nécessite par exemple l’emploi d’une pompe de transfert.

Les différentes pompes de transfert

Il convient en premier lieu de distinguer les pompes de transfert manuelles et les pompes de transfert électriques:

  • Pompe de transfert manuelle: la pompe de transfert manuelle convient pour le transfert de liquides en faibles quantités. Simple tant de conception que d’utilisation, la pompe de transfert manuelle peut se présenter sous différentes formes. Citons la pompe de transfert à bille, la pompe à siphonner ou encore la pompe de transfert à canne.
  • Pompe de transfert électrique: la pompe de transfert électrique est en revanche conçue pour traiter de plus importants volumes. Elle peut également, contrairement à la pompe de transfert manuelle, convenir à une utilisation fréquente et soutenue.

Choisir la bonne pompe de transfert

Choisir la bonne pompe de transfert peut parfois s’avérer compliqué. C’est que toutes les pompes de transfert ne conviennent pas forcément à tous les liquides. Si vous souhaitez transvaser des fluides chimiques, par exemple, il vous faudra obligatoirement vous tourner vers une pompe de transfert chimique.

Le débit de refoulement, tout comme la pression, devront également être envisagés. Il vous faudra aussi choisir entre pompe de transfert manuelle et pompe de transfert électrique.

Vous vous sentez perdu(e) face à la grandeur de l’offre en la matière? Pas de panique! L’un ou l’autre professionnel du métier se fera sans doute un plaisir de vous aiguiller.

Laisser un commentaire sur cette article de presse