Quel système d’alimentation choisir pour son moteur hors bord ?

Quel système d’alimentation choisir pour son moteur hors bord ?

Pour un fan du nautisme, le choix du type de moteur et de son système d’alimentation est une étape cruciale. Ceci aura un impact direct sur la performance du bateau. Voici quelques astuces pour bien choisir le système d’alimentation adapté à son moteur hors bord.

Injection directe  ou DFI

Cette première option propose l’injection directe du carburant dans la chambre de combustion. Il sera par la suite allumé par une bougie d’allumage. Du fait du niveau supérieur de l’atomisation de la pulvérisation, la température à l’intérieur baisse. En conséquence, le moteur démarrera immédiatement et augmentera sa puissance. La consommation en carburant sera également minimisée. Ce système d’alimentation convient très bien au moteur à quatre temps. C’est le type de moteur le plus silencieux et plus respectueux de l’environnement. L’autre avantage du système DFI à part l’économie d’essence, il y a également moins de blocage par la vapeur par temps chaud et un circuit d’alimentation hermétique. Le moteur hors bord s’ajuste également à l’altitude et à la température de l’air et de l’eau. Avec le système d’injection directe, des systèmes de diagnostics automatiques s’installent.

Injection électronique ou EFI

Cette deuxième option consiste à injecter le carburant dans l’air entrant pour chaque cylindre. Le carburant vaporisé entre en contact avec la valve d’alimentation chaude qui la refroidit et l’accroît ensuite. Le carburant entre donc dans la chambre de combustion enfin refroidi et prêt à être utilisé. Comme pour l’injection directe, une bougie d’allume mélange l’air et le carburant. Ce qui aboutira également à la production de basses émissions et à l’accroissement de de la performance du moteur hors bord. Le système d’alimentation par injection électronique procure les mêmes avantages que l’injection directe : économie d’essence, facilité de démarrage et faible pollution avec les moteurs à 4 temps et systèmes d’autodiagnostic.

moteur hors bord

Induction de carburant avec carburateur

L’induction par carburateur figure parmi les systèmes d’alimentation les plus faciles. C’est un moyen très rentable de vérifier et de contrôler l’alimentation de son moteur hors bord en carburant. Il y a encore des moteurs à 4 temps qui en ont disposent. Il produit plus d’émissions que l’injection directe ou électronique mais il suit les normes d’émissions de gaz d’échappement. De plus, il offre également une économie de carburant même moins que l’injection directe et électronique. Toutefois, force est de souligner qu’il ne convient pas aux vieux moteurs à 2 temps. La différence de l’induction par carburateur, c’est qu’elle se réalise à faible coût initial, donc adaptée à tous les budgets. Sa conception est également simple.

Plusieurs spécialistes du nautisme proposent en ligne le meilleur de l’accastillage bateau pour aider à bien choisir le système d’alimentation pour son bateau.

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