Quelle est la langue la plus parlée dans le monde?

Quelle est la langue la plus parlée dans le monde?

Vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner? Voici donc un article qui pourra peut-être vous aider.

Dans un monde de plus en plus tourné vers la mondialisation, il est essentiel de pouvoir parler et comprendre plusieurs langues. Bien que l’anglais semble dominer le monde des affaires en Europe, elle n’est pourtant pas la langue la plus parlé au monde. Voyons cela en détails.

Sept cent millions de chinois… Et moi, et moi, et moi?

Sortie en 1966, la chanson de Jacques Dutronc est maintenant loin de la réalité. En effet, avec plus de 1 milliard 200 mille locuteurs natifs, le chinois est, de loin, la langue la plus parlée dans le monde! Ce chiffre correspond à peu près à 16% de la population mondiale.

Pour ce qui est du reste du classement, l’espagnol se classe en deuxième position. Étant la langue officielle de 21 pays, il est également la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes.

L’anglais, quant à lui, n’arrive seulement qu’en troisième position. Parlé dans plus d’une cinquantaine de pays, il ne compte pourtant qu’un peu plus de 300 millions de locuteurs natifs.

Par la suite, viennent l’arabe, le hindi, le bengali, le portugais, le russe, le japonais et le lahnda. Et le français dans tout ça? Il n’occupe que la quatorzième position. Et oui, la langue de Molière ne serait parlée que par 76 millions de personnes. Mais sur les 6000 langues estimées qui sont parlées dans le monde entier, ce score n’est plutôt pas mal!

Ce classement est, cependant, à remettre en perspective. En effet, il ne prend en compte que les locuteurs natifs des langues. De ce fait, même si l’anglais est la langue maternelle de seulement 300 millions de personnes, il y en sûrement autant qui l’ont appris par après et qui le parlent couramment.

Quoi qu’il en soit, les agences de traduction juridique, médicale, technique et autres, ont encore de beaux jours devant elles!

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.