Psychothérapie: zoom sur la thérapie EMDR, connue pour soigner les traumatismes

La thérapie EMDR, véritable solution miracle pour faire face aux traumatismes? On vous dit tout sur cette méthode, ses applications et ses effets.

La thérapie EMDR, comprenez Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou, en français Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux, fait actuellement parler d’elle. Et pour cause: elle parviendrait à venir à bout de la période de stress pouvant faire suite à un traumatisme. Explications.

Psychothérapie: zoom sur la thérapie EMDR, connue pour soigner les traumatismes

Traumatisme et stress post-traumatique: définitions

Avant d’aller plus loin dans les explications, attardons-nous dans un premier temps à définir les notions de traumatisme et de stress post-traumatique.

“Traumatisme: ensemble des troubles psychiques ou psychosomatiques provoqués accidentellement par un agent extérieur au sujet.” – Le Larousse

Un traumatisme psychique correspond donc à un événement violent éprouvé moralement ou physiquement.

Après un choc traumatique, il se peut que notre organisme soit frappé par ce que l’on appelle un stress post-traumatique. Ce dernier se caractérise parfois par des symptômes émotionnels et/ou comportementaux.

Parmi les symptômes éprouvés, le syndrome de répétition. Le sujet revit à travers ce dernier les événements traumatiques à l’origine de ses troubles. Ce dernier se traduit généralement par l’apparition de cauchemars, flash-back, sursauts, ressassements, etc.

Le retentissement est également apparenté au stress post-traumatique. Il consiste en l’évitement systématique des lieux, situations et personnes pouvant ramener le sujet à son traumatisme.

Si les symptômes peuvent être nombreux, ils se caractérisent presque toujours par une profonde anxiété, voire par de la dépression.

La thérapie EMDR en pratique

La thérapie EMDR a pour but de venir à bout de ce stress post-traumatique. Comment? En entraînant le cerveau à dissocier les émotions négatives ressenties du choc initial grâce à des mouvements oculaires répétés.

Le cerveau, choqué et plus en mesure de fonctionner comme à l’accoutumée, pourrait, au travers de cette méthode, retrouver son activité initiale, les mouvements oculaires répétés permettant grosso modo de remettre les pendules à zéro.

La thérapie EMDR: magique?

Attention, la thérapie EMDR n’est pas une science exacte. Si elle fonctionne dans la majorité des cas, elle doit obligatoirement être pratiquée par un psychothérapeute expérimenté. Reste qu’elle nécessite également un véritable travail sur soi.

La thérapie EMDR, si elle n’est pas magique, peut toutefois vous aider à vous sentir mieux, ne serait-ce qu’en évoquant cedit stress à un professionnel du métier.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.