Photographe de reportage: un métier varié et complexe

Vous ambitionnez d’un jour devenir photographe? Vous vous sentez tout particulièrement attiré(e) par la photographie de reportage? Voyons ensemble quelles sont les qualités requises pour exercer un tel métier, quelles sont ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Photographe de reportage: un métier varié et complexe

La photographie de reportage en pratique

Avant d’entrer dans le détail, rappelons en quoi consiste, en pratique, le métier de photographe de reportage. Discernons et définissons dans un premier temps les deux principales branches de cette activité:

  • Le reportage documentaire: le reportage documentaire peut également être appelé “reportage de fond”. Il existe plusieurs types de reportages documentaires. Citons par exemple le documentaire animalier.
  • Le reportage d’actualité: le reportage d’actualité relate à sa manière les événements marquants, qui font l’actualité.

Les avantages et inconvénients de la photographie de reportage

Voyager

Qu’il se frotte au reportage documentaire ou d’actualité, le photographe de reportage sera, par la nature même de son métier, régulièrement et obligatoirement amené à voyager, à découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. Si cette facette est considérée par beaucoup comme un réel avantage, voire une chance, reste que ce mode de vie peut ne pas convenir à tout le monde. Nombreux sont en effet ceux qui privilégient une vie stable et posée, qui ne trouvent pas leur compte dans ce genre de vie nomade.

Neutralité

Le photographe de reportage se doit de rapporter ce qu’il voit à travers un point de vue neutre. Il doit donc rester en retrait, distant de ce qu’il sera amené à constater, à voir, à observer, et ce qu’importe la nature du reportage. Reste que ce dernier sera parfois amené à couvrir des moments plus ou moins difficiles à supporter. Il se doit donc de se forger une carapace, de créer un mur entre lui et son sujet.

Entre passion et danger

Passionnante, captivante et intéressante, la photographie de reportage n’en demeure pas moins dangereuse.

Un métier qui comporte, vous l’aurez compris, inconvénients et avantages. À vous de voir si ces derniers entrent en résonance avec votre personnalité, vos envies, vos besoins et vos passions.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.