Perdre ses kilos en trop – Musculation ou cardio ?

Voilà une question qui revient fréquemment chez les personnes ayant décidés de perte du poids : devrais-je faire de la musculation ou du cardio ? Ce sont les deux types d’entrainements les plus populaires et il peut être difficile de savoir lequel sera la meilleure utilisation de votre temps. Cet article vous explique tout

Non seulement il existe de nombreux outils pour calculer combien de calories par jour pour maigrir vous devez perdre, mais de nombreux scientifiques ont également étudié le nombre de calories dépensées lors de diverses activité sportives. Grace à ces études, vous pouvez utiliser votre poids corporel pour évaluer combien de calories vous brûlerez lors de différents types d’exercices physiques, dont le cardio et la musculation. 

 

Le cardio brûle plus de calories par session

Les études ont constaté que, en général, la combustion calorique est plus importante lors d’une session de cardio que lors d’une séance de musculation, et cela pour un effort identique.

Notez, d’autre part, que pour la plupart des activité physiques, plus vous pesez lourd et plus vous brûlerez de calories.

 

La musculation permet une combustion calorique post entrainement

Bien que, généralement, une séance d’entraînement de musculation ne permette pas de dépenser autant de calories qu’une séance d’aérobie, cette forme d’exercice a cependant d’autres avantages non négligeables. Par exemple, la musculation est plus efficace que le cardio pour la prise de muscles et, au repos, le muscle brûle plus de calories que d’autres tissus, dont la graisse.  La muscu a également d’autres avantages importants en termes de combustion calorique. Spécifiquement, les études ont démontré que vous brûlez plus de calories durant les heures suivant une session de musculation, comparé à une séance de cardio ou d’aérobie.

 

HIIT – Exercices à intervalles d’intensité élevée

Bien que cardio et la musculation soient les deux types d’exercices les plus populaires, il existe d’autres options d’entrainement. Parmi ces options figure l’entrainement à haute intensité, par intervalle, qui revient à faire des répétitions courtes et explosives à intensité très élevée alternées avec des périodes de rétablissement de faible intensité.

Les chercheurs ont constaté que le HIIT permet une combustion calorique 25-30 % supérieur aux autres formes d’exercices. D’autre part, bien que le HIIT et le cardio traditionnel permettent de réduire la graisse corporelle et le tour de taille de façon sensiblement similaire, le HIIT permet de passer moins de temps dans la salle de gym.

 

L’importance de l’alimentation

La plupart d’entre nous savons pertinemment bien que faire du sport et avoir une diète saine sont deux éléments essentiels pour être et rester en excellente santé. Ce n’est pas pour rien que toutes les organisations de santé recommandent de modifier aussi bien le régime alimentaire que la routine sportive pour perdre du poids. Se donner à fond dans son programme sportif n’est donc pas suffisant. Pour perdre vos kilos en trop, un régime alimentaire optimal est également nécessaire, surtout si vous souhaitez optimiser vos progrès.

Les études ont démontré que le programme idéal pour maigrir sur le long terme inclut une réduction modérée de l’apport en calories. Il n’en reste pas moins qu’il existe une grande variété de diètes alimentaires qui pourraient vous convenir en fonction de vos besoins et objectifs.

Outres les régimes pauvres en calories, vous pourriez essayer les régimes de jeûne alimentaire fasting. Ces diètes inclus des périodes alternées durant lesquelles vous ne devez plus consommer d’aliments. La durée de ces périodes de jeûne peut variée de quelques heures à une journée entière. Bien que certains athlètes apprécient particulièrement de faire du sport à jeun et que cette technique ait des avantages, elle a aussi des inconvénients et il est important de comprendre les tenants et aboutissants d’un jeûne intermittent lorsque vous faites une activité sportive avant de vous lancer.

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