Optimisation d’un site web : impacts d’une mauvaise refonte

Refondre un  site internet répond généralement à un but stratégique précis. Il s’agit bien souvent d’améliorer l’interface graphique du site ainsi que ses fonctionnalités et son référencement.Cela peut se faire sur la structure de base du site ou alors sur une partie bien précise selon les envies du créateur.Bien que cette pratique puisse améliorer la performance du site, elle peut également la détériorer. Voici quelques exemples des conséquences d’une refonte mal orchestrée de l’ optimisation d’un site web.

Mauvais référencement

Le référencement rassemble toutes les mesures, tâches, activités et liens qui font la performance du site sur les moteurs de recherche depuis sa création.Le problème de base d’une mauvaise refonte concerne particulièrement les liens entrants du site. Que ce dernier ait été conçu par un néophyte ou par une agence de création site internet, cela n’a plus d’importance. La refonte aura eu des conséquences désastreuses.

Outre les problèmes techniques, le changement de structures des contenus et des pages peuvent conduire les liens entrants vers des pages ne correspondant pas à la requête. Pire encore, ils peuvent diriger l’internaute vers des pages autres que celle du site et former une erreur 404. Cette situation va réduire la crédibilité du site et détruire son référencement sur les moteurs de recherche.

Redirection et plan de migration

Dans le cas où cette situation venait à se produire, certains pourraient dire qu’il suffit de faire une redirection. Seulement, Google et les autres moteurs de recherches sont sémantiquement attentifs. Autrement dit, ils veillent précautionneusement à diriger les internautes vers les résultats de leurs recherches. Ainsi, si un lien entrant pointe vers un contenu inadéquat, le site risque une pénalisation sur son référencement.

Pour pallier à ce problème, il est nécessaire d’établir un plan de migration efficace page par page. Cela prendrait en compte les correspondances sémantiques de l’ancien site vers le nouveau. Ce système serait notamment efficace avec des redirections ciblées comme la redirection 301. Il dirigerait les moteurs de recherche vers le bon contenu tout en gardant le référencement. Cette pratique des plus saines est également employée par les experts et un grand nombre d’agence de création site internet.

Mauvaise expérience utilisateur  (UX)

Le risque d’une mauvaise expérience utilisateur est proportionnel au changement de charte graphique et de fonctionnalité issu d’une éventuelle refonte. Remodeler le design d’un site est en effet, fréquent dans les domaines où la qualité graphique représente le Graal de la crédibilité auprès des visiteurs. Il s’agit notamment des sites de voyage, de restauration, de tourisme, ou encore de  high-tech.En outre, un site a ses propres avantages et limites. Ainsi, si les modifications ajoutées permettent d’optimiser les points forts alors l’expérience de l’utilisateur en sera améliorée. Par contre, une mauvaise gestion des contenus et de l’architecture des pages aura un impact négatif.

Un webmaster ou une agence de création site internet ne doivent en aucun cas négliger cet aspect. Cela est d’autant plus important si le but de la manœuvre est d’engendrer le plus de visite.En effet, si un internaute accède habituellement à un contenu du site en trois clics, il sera embêté de devoir cliquer plus de fois et regrettera le précédent design. Avec un peu de chance, il pourra revenir sur la plateforme. Toutefois, avec la même expérience, il sera plus réticent à naviguer et préfèrera visiter d’autres sites.

Optimisation d’un site web

Optimisation d’un site web : perte de trafic

C’est l’un des pires résultats d’une refonte mal organisée. Avant d’effectuer la refonte, il est primordial d’établir une carte représentative du trafic de son site. Quelles sont les pages qui intéressent les internautes ? Que recherchent les visiteurs ? Quelle est la fréquence moyenne de visites ? La réponse à ces questions permet de savoir quels changements doivent être apportés aux différentes pages, lesquelles doivent être préservées et lesquelles sont à recanaliser. Bref, prendre en considération ces impacts devrait permettre aux particuliers ou à une agence web madagascar de ne pas tomber dans les pièges de la refonte.

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