Offrir un cadeau : les erreurs à éviter

Contrairement à certains, offrir un cadeau est un vrai calvaire pour d’autres. En particulier pour ceux qui ont déjà dû retourner un cadeau après les fêtes. En effet, avoir la bonne pioche en cadeau c’est très loin d’être facile. Quelques erreurs à éviter pour optimiser sa chance pour la prochaine occasion.

Associer la valeur du cadeau à la dépense

Beaucoup pensent encore que la valeur d’un cadeau est relative à son prix, et ce que ce soit du côté du récepteur ou de l’émetteur.  Ce fait est surtout fréquent dans les périodes des Fêtes où les gens s’orientent vers des achats impulsifs et précipités. C’est une erreur ! Certes donner un présent cher octroie une certaine certitude chez la personne qui offre, mais pas forcément chez celle qui reçoit.

Par exemple, entre deux box cadeau, choisir le plus cher ne signifie pas forcément que c’est le bon choix. De même, pour le choix d’un coffret aventure à Londres contre un autre à Disneyland. C’est une question de circonstance, le meilleur cadeau est celui qui correspond le plus au récepteur et surtout au contexte, et ce que le cadeau soit cher ou non.

-l’astuce c’est de prévoir à l’avance un budget pour les achats, comme pour quelle occasion offrir un cadeau tel qu’un coffret cadeau, qui va le recevoir et surtout s’il faut en offrir à plusieurs personnes à la fois.

Pousser un peu trop sur la familiarité

Un bonnet de Noël ne fait pas un bon cadeau pour une personne ne fêtant pas Noël ou qui n’aime pas porter du rouge. C’est l’exemple du cadeau incompatible par familiarité. De même pour le box cadeau de tout à l’heure, à moins de connaitre bien la personne en question, il vaut mieux ne pas miser sur des cadeaux demandant trop de connaissances personnelles. Voici tout de même quelques idées cadeaux à offrir dans ce genre de situation :

Des produits consommables : par exemple un assortiment de thé, un panier de fruits ou une boîte de biscuits,

Articles originaux aux couleurs naturelles : un pack de bougie blanc ou encore une plante verte en pot compatible à plusieurs type de déco,

-Un box cadeau au choix du destinataire : cela permet de limiter le risque d’incompatibilité tout en misant sur l’originalité.

offrir un cadeau

Oublier d’offrir un cadeau à une personne

C’est le dilemme d’ offrir un cadeau à un groupe de plusieurs personnes. Pour tel ou tel évènement, l’astuce est de toujours lister les personnes présentes et de prévoir des cadeaux supplémentaires pour des invités inattendus. Ou alors pour faire très simple, inclure la somme dans un coffret cadeau voyage ou aventure par exemple. C’est en fait une option pour réduire le montant consacré au cadeau tout en faisant un geste que tout le monde appréciera.

Bref, ces erreurs sont les plus fréquentes et même les professionnels des achats pourraient les commettre. Il faut savoir que c’est seulement en prenant conscience de ses faux pas qu’il est possible d’avancer. Dans le plus grand espoir que ces conseils auront permis à tout un chacun de bien réfléchir avant de choisir un box cadeau ou un quelconque article à quelqu’un.

Laisser un commentaire sur cette article de presse