Comment nettoyer son sac à main ?

Comment nettoyer son sac à main ?

Selon une étude, le sac à main est la chose la plus sale au monde, car il contient plus de bactéries qu’il n’y a dans les toilettes publiques. Que ce soit un sac de sport personnalisé, un sac de travail ou un simple sac de shopping, la saleté est la même. Toutes les mains y passent et tous les objets s’y classent. Pire encore, ces bactéries peuvent avoir un effet dangereux sur la santé. Comment donc nettoyer son sac à main afin de se prévenir de ces risques ? Voici quelques astuces pratiques.

Le vider et nettoyer tous les objets qu’il contenait

La première chose à faire pour un nettoyage d’un sac à main est de le vider. Une fois que le sac est vide, il faut ensuite passer par le nettoyage de tous les objets qu’il contenait. Un sac de sport personnalisé peut par exemple contenir plusieurs affaires et effets personnels. S’il s’agit des produits cosmétiques comme son rouge à lèvre, son maquillage ou sa crème hydratante, autant les nettoyer un à un et les classer dans une minitrousse avant de les retourner dans le sac à main.

Pour les nettoyer, il est préférable d’imbiber un bout de coton avec de l’alcool et de les faire passer dessus. Les téléphones et le porte-monnaie peuvent également être nettoyés de cette façon. Si le sac a contenu plutôt des équipements de sport, des tenues ou des chaussures, autant cette fois-ci les faire passer à un lavage.

Nettoyer l’extérieur selon la matière du sac

Le nettoyage de l’intérieur d’un sac dépend, quant à lui, de la matière dont il a été fabriqué. Pour un sac en cuir, il demande beaucoup d’attention, car c’est une matière qui est très fragile et plus susceptible de contenir plus de microbes qu’un autre sac. À la place de l’alcool, il existe bon nombre de solutions de nettoyage pour le sac en cuir comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, le démaquillant, le lait, etc. Il faut imbiber un chiffon propre avec la solution choisie pour faire le nettoyage préliminaire de l’extérieur.

Pour les sacs en cuir de couleur vive, il est préférable de nettoyer avec un chiffon de laine et un blanc d’œuf battu. Pour un sac en plastique, comme pour le cas du sac de sport personnalisé, une éponge imbibée d’eau tiède suffit. Pour un sac en peau naturelle, il nécessite pour sa part, de gommer la surface avec une gomme propre et d’utiliser du savon pour sellerie et d’un chiffon de flanelle. Pour un sac en toile, il se lave facilement à la main comme à la machine avec de l’eau savonneuse.

sac à main

Et pour la doublure ?

La doublure aussi nécessite un nettoyage spécifique. Pour ce faire, il faut la tirer et la mettre à plat sur une serviette avant de la frotter avec du chiffon imbibé d’ammoniaque diluée. Il faut bien faire attention, car l’ammoniaque ne doit pas atteindre les mains. Pour une plus grande protection, il faut se munir de gants. Il faut ensuite la rincer délicatement en le faisant passer par un linge imbibé d’eau pure.

Et enfin, il faut attendre à ce que la doublure du sac à main sèche avant de la remettre et de réutiliser le sac. Il est à noter que cette dernière étape est à éviter si le sac est de type chic pochette avec de la doublure de soie sauvage. Parfois, il est possible de commander un sac à main avec ou sans doublure, selon ses besoins, auprès d’un magasin de vente de sac logo.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.