Le mobilier scolaire de demain, modulable, design et innovant

Pourquoi le mobilier scolaire de demain sera modulable?

Les méthodes d’enseignement évoluent au grès des réformes, les mentalités évoluent, le mobilier scolaire de demain doit s’adapter à de nouveaux besoins exprimés par les élèves mais aussi par les enseignants, professeurs ou intervenants. Ce mobilier scolaire se veut modulable et évolutif, pour exemple le Programme 3.4.5 qui propose une table d’école innovante et design.

Le mobilier scolaire de demain se veut modulable

Les évolutions observées dans le secteur de l’enseignement

Les pratiques d’enseignement évoluent au fil du temps, au fil des réformes imposées par les gouvernements successifs. L’enseignement devient dynamique, les travaux de groupes sont privilégiés. Les interactions entre élèves et entre élèves et professeurs sont préférées au mode d’enseignement traditionnel avec un professeur devant une assemblée passive.

L’agencement des classes scolaires est donc régulièrement adapté à la matière enseignée. Des fois plusieurs fois par jour. Les tables scolaires peuvent être disposées de manière traditionnelle, en ligne par exemple. Ces mêmes tables peuvent former des groupes de 3 ou 4 élèves pour une matière comme les langues vivantes qui demandent un travail plus collaboratif.

Il est donc important que le mobilier scolaire s’adapte à cette nouvelle contrainte. Voici comment la société savoyarde IA France a su innover en mettant sur le marché le Programme 3.4.5, un mobilier scolaire de nouvelle génération.

Le mobilier scolaire 3.4.5 est adapté à l'enseignement dynamique

Le Programme 3.4.5, un exemple de mobilier scolaire de demain

Bruno Lefebvre, de l’agence de design C+B Lefebvre, a eu la mission d’innover sur le marché du mobilier d’école. Après de nombreuses discussions avec les usagers (élèves, professeurs, enseignants, intervenants, etc.), le besoin de proposer un mobilier scolaire modulable est devenu une évidence.

Le Programme 3.4.5 propose une table d’école design et innovante. La forme du plateau, protégée par un brevet européen, permet de proposer une multitude d’agencement des classes scolaires. Il est très rapide et facile de former des groupes de 3, 4 ou 5 élèves, mais aussi des groupes de 6, 9 ou 12 élèves, des classes à la disposition classique en U, en ligne, etc.

L'enseignement dynamique est favorisé grâce à un mobilier scolaire adapté

Chaque professeur ou enseignant pourra décider de la disposition des tables dans sa classe au fil du temps, et non de manière figée.

Les couleurs proposées, vives et contemporaines, permettent aussi d’apporter un souffle d’air frais dans le secteur de l’enseignement, souvent monotone et triste.

Le travail collaboratif de groupe est ainsi favorisé. L’enseignement dynamique, très pratiqué en Allemagne, va donc pouvoir se répandre en France, puis en Europe…

Pour en savoir plus:

http://www.ia-france.fr

Cette table modulable convient aussi au secteur tertiaire, salles de réunion d’entreprise par exemple. Voici un site dédié à ce mobilier professionnel

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.