Location d’œuvres d’art : un atout majeur pour les entreprises

Location d’œuvres d’art : un atout pour les entreprises

De nos jours, un nouveau concept destiné à embellir l’image des entreprises fait son apparition. Il s’agit en effet de louer des œuvres d’art afin de bénéficier des divers avantages surtout concernant la comptabilité et la fiscalité, en plus de la décoration des locaux.

Location d’œuvres d’art : comment ça se passe ?

Des spécialistes proposent en location aux entreprises, pendant une durée définie, des œuvres d’art aux fins d’une exposition éphémère dans les bureaux. Exemple : des œuvres sont exposées dans des endroits stratégiques que l’entreprise aura choisis (couloir, bureau, salle de réunion ou accueil…) pendant 3, 4, 6 mois, voire plus.

À la fin du contrat, l’entreprise peut sélectionner dans un catalogue d’autres œuvres d’art qu’elle souhaite en remplacement de celles prises en location. Tout ce qui concerne les aspects logistiques est pris en charge par le spécialiste notamment les supports, l’assurance et le transport.

Dynamiser l’image en optant pour la location d’œuvres d’art

L’entreprise peut se montrer plus moderne surtout auprès de ses clients et de ses collaborateurs en optant pour la location de différentes œuvres d’art. En effet, une déco qui embellit les espaces au sein des locaux d’entreprises est nécessaire pour véhiculer une image attrayante. À travers cette expo, l’entreprise peut également affirmer son identité ainsi que ses valeurs.

Un vernissage peut être également organisé par les spécialistes en présence de l’artiste. En conviant ses clients et ses partenaires à cet événement, l’entreprise peut profiter de l’occasion pour mettre en place une opération commerciale.

Les avantages pour les prestataires et les locataires

Un système d’abonnement est plus profitable pour une entreprise qui souhaite disposer des œuvres d’art en location. L’entreprise paiera, dans ce cas des mensualités. Pour le prestataire, cela lui permet d’adoucir les coûts et permettre l’accessibilité à sa prestation.

Étant considérée comme une charge d’exploitation pour le compte de l’entreprise, la location d’œuvres d’art est une prestation soumise au régime du droit commun des charges déductibles selon l’article 39-1 du CGI. En clair, les mensualités seront totalement déductibles de son résultat imposable et les impôts se verront ainsi réduits.

La plupart du temps, les entreprises souhaitent conserver une œuvre et désirent en faire l’acquisition à la fin de la location. Dans ces cas-là, c’est d’un contexte de mécénat d’entreprise dont il est question. Ainsi, les entreprises profiteront d’une déduction de 20 % du prix d’achat de l’œuvre, par an durant 5 ans. Ce qui est prévu par l’article 238bis AB du CGI qui accorde aux entreprises une réduction d’impôt lorsque celles-ci achètent des œuvres authentiques d’artistes vivants.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.