Le PSG gagnera-t-il la Ligue des Champions cette année ?

Le Paris Saint-Germain a terminé la saison 2017-18 avec un nouveau titre en Ligue 1, avec 13 points d’avance sur l’AS Monaco et une quatrième victoire consécutive en Coupe de France, grâce à une victoire 2-0 contre les Herbiers. Malgré son succès national, le club ne parvient toujours pas réaliser son rêve de gloire en UEFA Champions League.

L’arrivée de Neymar

L’arrivée de la superstar Neymar Jr via un transfert record de 222 millions d’euros l’été dernier devait marquer le début d’une nouvelle ère où le PSG pourrait enfin rivaliser avec l’élite européenne en Champions League et éventuellement obtenir sa première victoire dans la première compétition.

Neymar était confiant. Il avait déclaré lors de sa présentation à la presse : «Je veux écrire l’histoire ici […] Notre plus grand défi est la Ligue des champions. »

Le PSG bute contre plus fort que lui

Les premiers signes étaient prometteurs avec une victoire 5-0 contre le Celtic FC lors du premier match de poule, puis une impressionnante victoire 3-0 contre le géant de la Bundesliga, le FC Bayern Munich. Neymar marquait dans chacun des cinq premiers matches de la Ligue des Champions, Edinson Cavani était au meilleur de sa forme et le champion Kylian Mbappé scorait lui aussi. Le PSG finissait en tête avec 21 points.

Cependant, cela a été la douche froide lorsque le PSG a été éliminé par le Real Madrid en 8ème de finale. Après une défaite 2-1 à domicile, la remontada n’a pas eu lieu. Le PSG, sans Neymar, blessé, a perdu 3-1 à Bernabeu, soit 5-2 au total. Le résultat a été un coup dur pour les supporters, les joueurs et les dirigeants, qui ont dépensé beaucoup pour rivaliser avec les meilleurs.

De bons présages pour la saison 2018-2019 ?

Pour cette saison 2018-19, le PSG repart avec plein d’envie en Champions League. Emery a maintenant quitté le club, l’allemand Thomas Tuchel a pris les rênes. Tuchel a déjà déclaré son intention de faire tout ce qui est en son pouvoir pour tirer le meilleur parti de Neymar. Tuchel est d’ailleurs devenu l’un des coachs les plus prisés d’Europe après son passage au Borussia Dortmund.

Les règles du fair-play financier peuvent limiter l’activité du club sur le marché des transferts cet été, mais on peut affirmer qu’avec les stars Neymar, Cavani et Mbappé , une simple évolution de l’équipe et non une révolution est nécessaire. Quoi qu’il en soit, le PSG fera toujours office de favori, tant dans les compétitions nationales qu’européennes.

Cependant, la défense a été une faiblesse au cours des dernières saisons, et les fans sont désireux de voir débarquer de nouveaux renforts pour aller jouer plus sereinement dans des stades comme Bernabéu. Gianluigi Buffon en est un et il amènera toute son expérience au service de l’équipe.

Emery a déclaré après l’élimination de cette année que l’équipe gagnera la compétition à plusieurs reprises dans le futur. Chaque année, le PSG se montre de plus en plus à l’aise parmi l’élite européenne. Cette saison sera peut-être la sienne…

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.