Le poêle à bois, l’atout confort de votre maison

Il offre un rendement énergétique intéressant, permet de réaliser des économies de chauffage et nécessite peu d’entretien. Mais le principal atout du poêle à bois, c’est le confort qu’il procure à ses propriétaires. Focus sur le poêle à bois contemporain capable de chauffer une pièce de vie ou une maison entière.

Tout le monde a déjà pu profiter de la chaleur et du confort offert par un poêle à bois lors d’une soirée d’hiver chez des amis, dans l’espace lounge d’un hôtel ou dans un restaurant. Quel plaisir de se réchauffer auprès du feu qui crépite et de sentir d’odeur du bois qui se consume à proximité ! Ah, quel bonheur !

Pourtant, il serait réducteur de limiter les avantages du poêle à bois à son seul confort car ce dernier offre bien d’autres atouts non négligeables.

Le poêle à bois est économique

Le coût d’installation d’un poêle à bois est généralement comparable à celui d’une chaudière mais les économies sur la facture de chauffage à long terme amortissent largement le prix du poêle. Attention toutefois à opter pour un poêle à bois de qualité, c’est-à-dire offrant de bonnes valeurs d’étanchéité et de performance énergétique. En France, le label Flamme Verte permet de reconnaître les poêles à bois de qualité.

Le combustible le moins cher

Cela fait plusieurs décennies que cela dure et ce n’est pas près de s’arrêter: le bois est le combustible le moins cher du marché ! En général, on estime que le prix de la bûche est deux fois moins cher que celui du gaz et quatre fois moins cher que celui de l’électricité. En outre, son prix est relativement stable et le bois est une ressource abondante dans nos régions (donc aucun risque de pénurie).

Un chauffage écologique

Troisième avantage du chauffage au bois: il s’agit d’une solution de combustion écologique puisque le bois est une ressource naturelle et source d’énergie renouvelable. Plus précisément, le bois capte davantage de CO2 naturellement qu’il n’en dégage lors de sa combustion. Il s’agit donc d’une énergie propre, contrairement aux combustibles fossiles comme le gaz naturel, le mazout ou le charbon.

Conclusion

Si le chauffage au bois offre de nombreuses garanties en matière de convivialité, d’économie et d’environnement, il faudra toutefois prévoir suffisamment d’espace pour l’installer dans la pièce mais aussi pour le stockage des bûches. Il est possible de trouver des poêles à bois près de Liège et Tournai à des prix défiants toute concurrence ainsi que sur poelesabois.be (poêles issus de déstockage, des faillites ou de liquidations).

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.