L’art du thé marocain

Le thé marocain, un rituel d’hospitalité :

Rituel de l’hospitalité, de l’amitié et de la tradition, le thé à la menthe est un mode de vie et une base sociale à travers la région du Maghreb de l’Afrique islamique. Particulièrement au Maroc, ce thé aromatisé sert presque un but cérémonial et est habituellement mélangé avec une bonne dose de sucre. Que vous accueilliez des amis chez vous, ou que vous piquiez en bord de route, la préparation, le service et la consommation de thé à la menthe sont une habitude, un rituel et une forme d’art.

Servir le thé à la menthe nécessite un sens artistique pour une bonne préparation. Les marocains sont très fiers de leur thé, et pendant que la cuisine est généralement une tâche de femme dans cette région du monde, les hommes se lèvent souvent pour faire le thé – chacun affirmant que sa création est la plus supérieure. La préparation du thé à la menthe varie d’une région à l’autre; il est plus doux dans le nord du Maroc que dans le sud et dans différentes parties du pays, vous pouvez constater que des feuilles d’absinthe, des pignons ou de la verveine sont ajoutés à la boisson.

Le thé chaud est servi toute la journée dans des services à thé, après chaque repas et à chaque conversation. Le thé produit une sensation de fraîcheur dans la bouche et les voies respiratoires, un froid accueillant dans les terres désertiques grillées. Imbibé par les habitants du désert parce qu’il désaltère mieux que l’eau froide, le thé à la menthe marocain est en fait un mélange de feuilles de menthe séchées et de thé vert chinois à la poudre. Tandis que les feuilles de menthe Nana sont utilisées au Maroc, les feuilles de menthe verte fonctionnent aussi bien, bien que vous vouliez éviter les feuilles de menthe poivrée car elles confèrent une saveur différente.

Aussi appelé le thé Touareg après les nomades du désert du Sahara, le thé à la menthe marocain peut être acheté pré-mélangé dans une combinaison séchée de feuilles de menthe et de thé vert, ou vous pouvez simplement mélanger les deux vous-même. Utilisez la moitié de la menthe et la moitié du thé vert pour de meilleurs résultats.

 

Laisser un commentaire sur cette article de presse