La toiture végétale : le retour d’une pratique ancestrale

Vous pensiez que la toiture végétale était un nouveau style de construction inventé pour répondre aux problématiques de notre société actuelle? Détrompez-vous! Ce type de toiture daterait vraisemblablement de la Préhistoire!

De plus en plus présente dans les grandes métropoles telles que Chicago ou Toronto, la toiture végétale semble avoir été inventée à notre époque. De par son utilité et sa conception, elle est même devenue indispensable, voire obligatoire, dans certaines villes. À Tokyo, par exemple, il existe une loi qui oblige les bâtiments de plus de 1000 mètres carrés à être recouverts de végétation à 20%.

Si le toit vert semble avoir trouvé sa place au 21ème siècle, il ne s’agirait, en fait, que du retour d’une technique déjà utilisée par les Vikings et les Amérindiens d’Amérique.

Mais de quoi s’agit-il exactement?

Le principe de la toiture végétale est très simple. En effet, il s’agit de remplacer le revêtement habituel d’un toit (tuiles, ardoise, EPDM, etc.) par un mélange épais de substrat et de plantes.

Les avantages de cette technique sont nombreux.

Tout d’abord, le toit vert permet de développer une micro-biotope. En effet, les plantes attirent les insectes qui favorisent eux-mêmes la présence d’oiseaux. De ce fait, avoir une toiture végétalisée revient à faire construire un petit jardin.

D’un point de vue durable, la toiture végétale apporte une isolation thermique supplémentaire au bâtiment. En effet, un toit plat traditionnel peut chauffer jusqu’à 70 degrés en été alors que sa température sera stabilisé à 37 degrés avec un toit vert. Par ailleurs, son caractère isolant s’étend également aux bruits puisque ceux-ci sont atténués par la terre et la végétation. Pour finir, ce type de toiture est de plus en plus prisé car il permet d’apporter davantage de verdure dans les espaces urbains sans pour autant avoir recours à de grands aménagements.

Toutefois, il faut noter que les toitures végétales doivent être régulièrement entretenues, particulièrement si elles sont composées de beaucoup de plantes. En outre, la détection de fissures ou de fuite sera difficile à travers la végétation. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un expert des toitures à Liège avant de faire installer une pareille construction.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.