La septoplastie vs la rhinoplastie : les différences et les similitudes

La septoplastie vs la rhinoplastie

La rhinoplastie est la procédure de chirurgie esthétique la plus courante. Cependant, de nombreuses personnes sont souvent confuses quant à la différence entre rhinoplastie et septoplastie. Bien que les deux opérations chirurgicales soient liées au nez, la septoplastie est particulièrement utilisée pour réparer un défaut dans une partie spécifique du nez – le septum.

But de l’opération

En termes de but, la rhinoplastie est faite pour augmenter ou réduire la taille des narines, améliorer la pointe nasale, ou pour ajouter de la forme au pont nasal. Avec cela, il est clair que la rhinoplastie couvre la plupart des objectifs esthétiques d’une chirurgie du nez. D’autre part, la septoplastie est faite pour aligner un septum dévié ou pour réparer un septum plié, peut-être en raison d’un accident ou d’un défaut congénital. Parfois, la septoplastie est également utilisée pour arrêter les saignements de nez récurrents et pour corriger la perforation septale due à la cocaïne et à d’autres substances addictives.

Opération chirurgicale

Bien que ces procédures aient des objectifs différents, les patients pour les deux chirurgies reçoivent des agents anesthésiques avant la chirurgie. La rhinoplastie et la septoplastie se font également dans le même cadre. un centre de chirurgie ambulatoire ou un hôpital. Cela prend généralement moins de deux heures avant la fin de la rhinoplastie, alors que la septoplastie peut être complétée en une heure à une heure et demie.

En rhinoplastie, une petite incision est pratiquée à l’intérieur des narines et de la columelle (lorsque la rhinoplastie est terminée). Un greffon dérivé de l’oreille du patient est généralement nécessaire pour atteindre la forme souhaitée du nez. Une attelle en métal ou en plastique peut également être nécessaire pour maintenir la nouvelle forme du nez.
En septoplastie, le chirurgien fait une petite coupure dans la paroi de la partie gauche ou droite du nez. Le septum cartilagineux est déplacé ou retiré de manière à corriger la condition de présentation. Les muqueuses sont alors retenues dans leur position anatomique normale.

Les deux procédures chirurgicales exposent le patient à un risque de saignement. Pour prévenir une perte de sang excessive, les poches nasales sont insérées dans le nez jusqu’à ce que le saignement soit maîtrisé. Il pourrait donc être nécessaire de respirer par la bouche après la chirurgie.

Attentes post-chirurgicales

Après rhinoplastie, vous pouvez immédiatement rentrer chez vous pour récupérer. La même situation s’applique après la septoplastie. Les inconforts communs après les deux opérations comprennent le nez enflé et les maux de tête. Les packs nasaux utilisés en rhinoplastie sont pris après 3 à 5 jours; Les compresses nasales utilisées en septoplastie sont généralement prises 24 à 36 heures après la chirurgie.

La récupération complète après rhinoplastie prend effet dans les six semaines. La cicatrisation des plaies pourrait être plus lente en rhinoplastie qu’en septoplastie. La pointe du nez peut encore être enflée deux semaines après la rhinoplastie et la respiration peut être inconfortable. En septoplastie, le gonflement disparaît généralement une semaine après la chirurgie et la respiration est considérablement améliorée.

D’après la comparaison ci-dessus, nous pouvons conclure que la rhinoplastie traite davantage de l’amélioration cosmétique, tandis que la septoplastie consiste à corriger une condition médicale. Cependant, il est important de noter que les deux procédures chirurgicales comportent des risques et des complications communs. Certaines des complications courantes à surveiller sont les saignements récurrents et les infections.

La rhinoplastie et la septoplastie pourraient grandement améliorer l’apparence d’une personne et résoudre la difficulté de respirer si elle est bien faite, respectivement. Si vous envisagez une telle intervention, plusieurs cliniques vous proposent un devis gratuit avec toutes les informations sur l’opération.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.