La culture, l’autre manière de voyager

Pour qui aime prendre un peu son temps et sortir des sentiers battus, l’axe culturel est certainement l’alternative la plus enrichissante qui soit pour organiser un voyage.

Quelle que soit la destination, il y a toujours la possibilité de sortir du “hôtel piscine plage autobus photo” parfois (trop souvent ?) mis en avant par les voyagistes. Peut être cela correspond-il à la demande globale, mais en est-on si sûr ?

L’essor du voyage “intelligent”

Depuis une vingtaine d’année nous assistons au développement d’agences spécialisées dans ce qu’on appelle les “voyages culturels“, qui permettent d’aller en dehors des sentiers battus et d’organiser des voyages souvent très surprenants.

Cette tendance, haut de gamme mais pas forcément plus chère d’ailleurs, a de nombreux avantages tant pour les voyageurs que pour les pays réceptifs.

En effet, plus orientées sur les activités authentiques propres à chaque pays, ces agences permettent un développent et une activité locale qui sort du folklore carte postale voire totalement cliché pour proposer une authentique découverte.

Cela parait peu de chose mais prenons un exemple tout simple et un peu connu : préféreriez vous voir les danseuses Apsaras sur le site d’Angkor Wat par le Ballet Royal, ou au restaurant spécial touristes avec 1500 autres personnes avec une troupe folklorique délicieusement kitsch ? Certes le budget n’est pas forcément le même (dans l’exemple choisi notamment) mais soyons honnêtes ce qu’on en retire n’a rien de comparable !

Faut il aller loin pour faire dans le culturel ?

Un voyage à l’autre bout du monde n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est certain. Mais nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir une culture, un art vivant. Un circuit culturel même dans un pays connu et/ou voisin vous surprendra très certainement.

Prenons Rome par exemple. Facile d’accès, proche, peu chère. Vous pensez tout savoir sur le Colisée, la Via Apia ou la chapelle Sixtine ? Peut être. Mais avez vous visité, avec un guide-conférencier les jardins du Vatican ? Ou mieux encore, avez vous savouré les délices d’un concert baroque lors d’un diner romain sous une rangée de colonnades du Bernin ?

La culture ce n’est pas forcément des choses chères, compliquées ou inabordables. C’est tout simplement aussi savoir se réjouir des choses simples et authentiques quelle que soit la culture visitée…

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.