Formation et entretien des dreadlocks

Nombreux rêvent de se faire des dreadlocks, d’avoir au moins une fois dans sa vie l’air de Bob Marley.  Voici les méthodes et l’entretien nécessaire adaptés à cette coiffure.

Former naturelle les locks

Beaucoup de personnes sont fanatiques des dreadlocks. Il est possible d’avoir de belles locks naturellement, mais avec beaucoup de patience. Rien de plus simple, il suffit d’éviter la brosse pendant des semaines…Elles vont se former toutes seules. La méthode convient surtout aux cheveux crépus. Par ailleurs, il est essentiel de continuer à les laver comme à son habitude (1 ou  2 fois par semaine). Lorsque la personne ne démêle pas le chevelu pendant un long moment, des nœuds s’en résultent automatiquement. Il n’est pas question d’appeler un coiffeur à domicile pour se faire des dreadlocks naturels, sauf au besoin de conseil.

Les impatients adoptent l’autre technique, celle de la création de nœuds. Cette pratique nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste de la coiffure à domicile ou en institut de beauté. Toutefois, il est également possible de le faire soi-même.

Méthode de réalisation de nœuds

Il faut diviser une mèche en deux parties égales.  Pour la séparer sur toute la longueur à la racine, il est judicieux de la tirer dans chaque côté. Cette pratique s’applique sur la même mèche, après coup, deux autres bouts sont à saisir. Les nœuds se forment à force de renouveler l’opération maintes fois.

Pour avoir des dreadlocks parfaitement cylindriques, il convient de rouler les nœuds entre les paumes. Cela les égalise. Il est important de bloquer les nœuds par un élastique si la méthode de tressage ne marche pas. Un coiffeur à domicile ou en institut peut garantir la réalisation à bien des dreadlocks.

femme et dreadlocks

L’entretien des dreadlocks

Les locks sont relativement fragiles, de ce fait, il vaut mieux ne pas trop les manipuler surtout lorsqu’elles commencent à se former naturellement. Il est important d’humidifier très souvent les cheveux afin de favoriser la création des nœuds. Pour arrondir les pointes des cheveux, il suffit de les enrouler sur elles-mêmes.

Tous les produits utilisés pour le cuir chevelu restent relativement emprisonnés dans la fibre. Pour s’en défaire, il est conseillé d’ajouter du bicarbonate au shampoing. Le rinçage se fera avec un mélange de verre d’eau et de 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre.

L’entretien des dreadlocks passe forcément par un bain de bicarbonate. Il faut remplir un seau d’eau tiède et de plonger les cheveux dedans. Cette lotion blanchit aussi les ongles. Si le  prix manucure à domicile ou coiffure est peu onéreux, cela ne signifie forcément pas que les prestations sont de mauvaise qualité. Contrairement, l’usage de produit et de soins naturels à la manière du bicarbonate est un point fort dans toutes les pratiques, y compris la formation de dreadlocks.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.