Dresser une table: ça s'apprend! | Trafic Presse

Dresser une table: ça s’apprend!

Dresser une table: une tâche bien plus compliquée qu’il n’y paraît tant il convient de respecter quantité de règles de savoir-vivre. Vous n’avez jamais eu l’occasion de dresser une table auparavant? Vous souhaitez dresser la table parfaite pour recevoir vos invités? Vous vous trouvez quelque peu perdu(e) face au choix des couverts, à la disposition des verres et à la position des assiettes? Pas de panique! On vous livre les secrets pour ne pas commettre d’impair! Dresser une table: ça s'apprend!

Les assiettes

En ce qui concerne les assiettes, il convient de respecter une règle fondamentale: veillez toujours à placer celles-ci à deux centimètres du bord de la table. Attention également à ce que demeure un espace de cinquante centimètres entre chaque convives.

Les assiettes de présentation, soit les assiettes purement décoratives, peuvent parfois faire toute la différence! Si vous optez pour celles-ci, sachez qu’il ne vous faut pas y placer plus de deux assiettes superposées, et qu’il vous faudra les retirer une fois arrivé aux fromages.

Les couverts

La ou les fourchette(s) trouvent leur place à gauche de l’assiette. Le(s) couteau(x) ainsi que le(s) cuillère(s) se placent à droite. La lame du couteau est toujours tournée vers l’assiette.

L’ensemble des couverts doit être placé dans l’ordre de leur utilisation. En d’autres termes, les couverts voués à être utilisés pour la ou les entrée(s) seront disposés aux extrémités.

Sachez en outre que l’on ne dispose jamais plus de trois couverts de part et d’autre de l’assiette.

Attention: un dessert ne se mange pas avec une cuillère mais avec une fourchette (sauf lorsque ce dernier est à base de coulis ou de crème).

Les verres

Quoi que vous comptiez servir à table, il vous faudra au minimum disposer deux verres par convive. Ceux-ci trouvent place comme suit, du centre vers la droite: flûte à champagne, verre à eau, verra à vin blanc, verre à vin rouge.

Bon appétit!

En observant ces quelques règles, vous serez assuré(e) de ne pas commettre d’erreur. Il ne nous reste dès lors qu’à vous souhaiter un excellent appétit!

Si vous n’avez pas envie de vous embarrasser de toutes ces contraintes, libre à vous d’inviter vos convives au restaurant ou de faire appel à un traiteur au Luxembourg qui se chargera lui-même de dresser votre table.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.