Chaudière gaz à condensation: économique et écologique

La chaudière gaz à condensation n’est ni plus ni moins que la star des chaudières. Économique et écologique, elle cumule bon nombre d’avantages. Abordons ensemble ses points forts… mais aussi ses points faibles. 

Chaudière gaz à condensation: économique et écologique

La chaudière gaz en pratique

La chaudière gaz, vous vous en doutez, c’est dit dans le titre, fonctionne à l’aide du gaz. Ce dernier peut être “naturel” ou “propane”.

Le gaz, lorsqu’il entre en combustion, chauffe l’eau présente dans les circuits, eau destinée à alimenter les différents radiateurs disséminés ça et là dans une habitation.

Chaudière à condensation: quèsaco?

Lorsqu’on parle de chaudière gaz aujourd’hui, on parle en réalité de chaudière gaz à condensation. Qu’est-ce que c’est? En quoi se différencie-t-elle des chaudières gaz traditionnelles? Réponses.

La quasi totalité des chaudières classiques laisse s’échapper un important pourcentage de la chaleur produite par le biais des fumées d’échappement. La chaudière à condensation, en revanche, a été conçue pour ré-utiliser ces fumées et ainsi éviter les déperditions en les ré-injectant dans le circuit de chauffage.

Une particularité qui permet à ce type de chaudière d’atteindre un taux de rendement nettement supérieur (+ou- 109% pour les chaudières gaz à condensation contre environ 75% pour les chaudières traditionnelles).

Les + et les –

En plus d’offrir un rendement plus important, la chaudière gaz à condensation a également le mérite de réduire notre consommation énergétique, et donc, par extension, à sauvegarder les ressources énergétiques de notre jolie planète.

Reste que la chaudière gaz à condensation, en produisant du CO² lors de la combustion du gaz, contribue à l’effet de serre… Néanmoins, il convient de souligner que sa contribution est moins importante que celle des chauffages classiques.

En résumé, si la chaudière gaz à condensation n’est pas parfaite, elle demeure très attractive, tant pour la planète que pour votre portefeuille!

Pour en savoir plus sur la chaudière gaz, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels du secteur.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.