Chirurgie esthétique des oreilels décollées : tout savoir

C’est quoi la chirurgie du lobe de l’oreille ?

Très en vogue du côté des USA, où Kris Jenner a été la première à donner au public une idée de cette intervention au cours de l’émission familiale Keeping Up With The Kardashian’s, la chirurgie esthétique du lobe de l’oreille prend de l’ampleur dans d’autres pays. Il s’agit d’une chirurgie permettant de procéder à la correction d’un lobe déchiré ou de réduire la taille du lobe.

Pourquoi la réduction du lobule de l’oreille ?

La chirurgie de réduction du lobule de l’oreille est différente de l’otoplastie qui s’intéresse aux oreilles décollées. Particulièrement, le lobe de l’oreille peut faire l’objet d’une déformation, soit qu’il soit très grand, très petit ou qu’en raison d’une boucle d’oreille, le lobe soit déchiré. Il ne faut pas oublier non plus qu’avec l’âge, on peut assister à un affaissement des lobes d’oreilles. La diminution du lobe d’oreille dans ce cas, permettra un certain rajeunissement du visage du patient. On peut donc retenir que cette intervention est indiquée aussi bien pour le lobe fendu que pour la réduction du lobe.

Comment se déroule la réduction du lobe d’oreille ?

Il s’agit d’une intervention se réalisant essentiellement sous anesthésie locale. La durée d’une chirurgie des lobes pouvant durer entre 20 et 30 mn à raison d’une dizaine de minutes par oreille. La technique de réalisation de la chirurgie du lobe d’oreille va varier en fonction du défaut à corriger. Tout compte fait, l’opération nécessite des incisions au niveau du lobe d’oreille volumineux ou déchiré. L’objectif étant de sectionner la partie du lobe à retirer et à recoudre la partie restante avec du fil résorbable. Ainsi, cette chirurgie permet non seulement de remodeler les lobes d’oreille, mais aussi de les harmoniser.

La réduction du lobe d’oreille nécessite-t-elle une éviction sociale ?

Après cette chirurgie réparatrice, le patient fort heureusement peut déjà reprendre tranquillement l’ensemble de ses activités le jour suivant. Seulement, il peut noter après une chirurgie des lobes, la présence des ecchymoses, des rougeurs et d’un œdème pas douloureux nécessairement. Il faut patienter pratiquement une semaine pour que l’on retire les fils de suture, si jamais des fils non résorbables ont été utilisés.

Il faut noter que les risques postopératoires après une plastie de réduction des lobes restent très faibles. Le résultat définitif de cette opération est envisageable à partir du 3ème mois. Et, à partir du 6ème mois, le patient peut, s’il le souhaite, percer ses oreilles à nouveau.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.