Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

récupération eau de pluieLa récupération d’eau de pluie peut s’avérer être utile et économique. La qualité de cette eau est plus douce que l’eau de source et plus adapter surtout à l’arrosage des plantes qui nécessite un grand volume d’eau chaque jour. De plus, sa qualité préserve les équipements ménagers de la tarte. Son installation peut limiter l’inondation en cas de gros orage. La prise de conscience sur la rareté de l’eau commence à faire son chemin et nombreux sont ceux qui optent pour cette récupération d’eau de pluie.

Le cheminement de l’eau de pluie

La pluie tombe sur la toiture de maison, elle est canalisée dans les gouttières reliées à une cuve aérienne ou à un réservoir enterré. Il faut vérifier que cette eau ne passe pas sur un matériel contenant du cuivre ni plomb. Une pompe électrique est installée pour acheminer l’eau de la cuve vers la maison pour son alimentation. Le meilleur choix est d’opter pour une cuve à enterrer pour récupérer l’eau. L’eau sera ainsi stockée à l’abri de la chaleur et de toute contamination bactériologique. Avant de tomber dans la cuve, elle est filtrée empêchant ainsi tous matériaux inutiles de tomber dans la cuve. Sa mise en place est simple et rapide, le plombier sur Chilly-Mazarin peut effectuer cette tâche.

Le suivi et l’entretien de ces éléments

L’usage de l’eau de pluie doit être limité à des activités évitant de les ingurgiter, car cette eau malgré sa bonne qualité n’est pas potable. Elle doit être utilisée pour l’arrosage, la chasse d’eau, le nettoyage des sanitaires, le lavage des sols et des voitures ou pour le lavage des linges. Il faut ainsi mentionner eau non potable à côté de chaque point de soutirage. Même si elle n’est pas buvable, la propreté de la cuve doit être mise en compte. Les filtres doivent être nettoyés tous les ans et les vannes et robinets de soutirage doivent être vérifiés. Il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec des spécialistes, le plombier à Saint-Fargeau-Ponthierry peut effectuer l’entretien de ces cuves.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.