6 étapes pour bien préparer votre déménagement

6 étapes pour bien préparer votre déménagement

Lorsque vous préparez un déménagement, il y a un beaucoup de choses dont il faut s’occuper. En suivant ce guide en 6 étapes, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous devez faire pour réussir votre déménagement et ne pas vous égarer.

Les 6 étapes pour réussir votre déménagement

Le délai de préavis

En cas de location et lorsque vous aurez pris votre décision, vous devrez avertir votre propriétaire par lettre recommandée au moins 3 mois avant le déménagement. Le préavis commencera le premier jour du mois qui suit l’envoi de votre lettre recommandée. Vous pourrez alors fixer une date pour la remise des clefs et la réalisation de l’état de lieux de sortie.

Internet, téléphone et télévision

Au moins 4 semaines avant votre déménagement, vous devrez signaler à votre opérateur que vous désirez changer d’adresse. Cette démarche peut être réalisée chez vous sur le site internet de votre opérateur via un formulaire. Il est également important de faire le nécessaire concernant votre futur habitation. Y-a-t’il une connexion internet ainsi qu’un réseau de téléphonie ou devez-vous lancer les démarches pour l’installation?

Gaz, eau et électricité

Comme pour le point précédent, il est important de réaliser les démarches concernant le gaz, l’eau et l’électricité. En effet, deux situations seront possibles:

  • Vous devez fermer votre compteur,
  • Vous devez céder votre compteur au prochain locataire.

Comme pour votre accès internet et de téléphonie, il est possible d’entreprendre ces démarches via le site de vos fournisseurs grâce à un formulaire.

Le faire soi-même, louer un véhicule ou faire appel à une entreprise de déménagement?

Vos amis vous ont affirmés vouloir vous aider mais pourrez-vous compter sur eux le jour J? Savent-ils comment transporter des objets lourds sans se bloquer le dos? Voici quelques questions à se poser lorsque vous organisez votre déménagement. En outre, comment allez-vous déplacer vos affaires? Grâce à votre véhicule ou en louant un autre? Peut-être serait-il plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans les déménagement qui s’occupera de tout? Quelles que soient les réponses à ces questions, pensez à effectuer vos réservations (s’il y en a) avant le jour J afin de vous assurer une disponibilité du matériel nécessaire le jour du déménagement.

BONUS: Si vous comptez habiter en hauteur dans la région liégeoise, il est préférable de louer un lift pour vous aider à monter vos mobiliers de grandes dimensions.

L’adresse de livraison du courrier

Il est également conseillé de prévenir la Poste quelques semaines avant de procédé au déménagement afin que celle-ci puisse se charger des modifications à effectuer concernant votre courrier.

Le rangement et la préparation des cartons

Vous pouvez donner tout ce que vous ne comptez plus utiliser ou bien les jeter au parc à conteneur. Concernant vos objets précieux/de valeur, vous pouvez les stocker temporairement dans un coffre à la banque. Nous vous recommandons de commencer à emballer vos affaires 2 semaines avant le déménagement. Solution peu coûteuse et efficace: Les caisses à banane sont idéales pour cette utilisation. Bien entendu, attendez le dernier moment avant d’emballer vos produits d’entretien et tout ce que vous utilisez régulièrement.

Laisser un commentaire sur cette article de presse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.